Message de la directrice générale

Suzanne Corbeil

Il y a plus de quatre ans, quinze des grandes universités de recherche du Canada ont créé un Secrétariat afin que U15 puisse parler d’une seule et même voix. Depuis, nous nous sommes employés à faire progresser de judicieuses politiques publiques permettant à notre pays d’être compétitif sur l’échiquier mondial.

Nous savons que les investissements dans la recherche et la science sont bénéfiques à tous les Canadiens : ils stimulent l’innovation et encouragent l’intérêt et la créativité indispensables à nos plus éminents cerveaux pour résoudre les grands enjeux de notre société. Ils nous permettent également de développer les plus brillants talents de notre main-d’œuvre de demain et d’effectuer des travaux de recherche dans des installations de calibre mondial susceptibles de stimuler la croissance d’entreprises novatrices.  Nous savons aussi qu’il est essentiel de sensibiliser les Canadiens à l’importance de ces investissements et au rôle crucial joué par les grandes universités de recherche dans ces retombées sociétales.

Aujourd’hui, nous pouvons attester des progrès de U15. Aux côtés de nos partenaires, nous nous sommes faits les défenseurs d’une intensification de la recherche et développement guidés par l’excellence, de la transparence et de la reddition de comptes. En 2014, le gouvernement fédéral a créé le fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche (FACER) afin d’appuyer les forces et les partenariats en recherche. Une fois le fonds totalement mis en œuvre, il favorisera des découvertes avant-gardistes, créera des partenariats mondiaux stimulants et nous aidera à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs au monde.

En 2016, le U15 a mené un travail de plaidoyer afin que les universités et l’infrastructure du savoir deviennent des éléments clés du programme d’infrastructure global du gouvernement fédéral. En réponse, le gouvernement a annoncé la création du fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Ce Fonds fournit 2 milliards de dollars en fonds fédéraux, jusqu’à concurrence de 50 pour cent, pour les coûts d’infrastructure liés à la recherche et l’innovation. Cette importante injection de ressources aidera les universités canadiennes à réaliser leur potentiel afin de stimuler une croissance économique durable à long terme pour tous les Canadiens. 

Le Secrétariat de U15 s’emploie à faire progresser nos intérêts collectifs sur d’autres questions importantes et pertinentes pour le secteur de la recherche au Canada. Cette année, nous allons concentrer nos efforts sur les consultations sur l’Examen du soutien fédéral aux sciences et le Programme d’innovation pour faire valoir l’importance du financement de la recherche concurrentielle à l’échelle mondiale au Canada et nous assurer que le rôle essentiel joué par les grandes universités de recherche est à la fois bien articulé et bien compris. Nous allons continuer à nous engager dans le domaine des politiques publiques fédérales afin de bien faire comprendre au gouvernement les enjeux et possibilités uniques que représentent les grandes universités de recherche. En ce qui touche ces questions et bien d’autres, le U15 s’assure que le gouvernement fédéral entend non seulement la voix des universités axées sur la recherche, mais qu’il prend en compte leurs recommandations.

Le U15 continue à poursuivre son engagement international à titre de membre du réseau mondial des grandes universités de recherche et à explorer de nouvelles possibilités de partenariats avec des organisations et des réseaux sensibles à nos valeurs et à nos objectifs

Nous anticipons le plaisir de continuer à travailler ensemble à la création d’un secteur de la recherche excitant et enrichissant, susceptible d’attirer les étudiants, les chercheurs et les savants dans nos campus et dans notre pays.

Suzanne Corbeil
Directrice générale, U15

Executive Director's Message

Suzanne Corbeil

Over four years ago, 15 of Canada’s leading research-intensive universities established a Directorate to help The U15 speak with one voice. Since then, we have been working to advance the sound public policy that ensures our country succeeds in this globally competitive environment.

We know investing in research and science pays dividends for all Canadians. It spurs innovation and fosters the curiosity and creativity that our best and brightest minds direct towards solving society’s greatest challenges. It also enables us to ensure we are developing the best and brightest talent for the workforce of tomorrow, and are able to conduct research in world-class facilities that can drive growth of innovative companies.  We also realize it is important to let Canadians know why these investments matter, and how research-intensive universities successfully deliver these societal dividends.

Today, we can report that The U15 is making progress. Alongside our partners, we advocated for more research and development guided by excellence, transparency and accountability. In 2014 the federal government created the Canada First Research Excellence Fund (CFREF) to support Canada’s global research strengths and partnerships. Once the Fund is implemented fully, it will inspire ground-breaking discoveries, leverage exciting global partnerships, and help us to attract and retain the best talent in the world.

In 2016, The U15 led the advocacy effort to ensure universities and knowledge infrastructure were key components of the federal government’s overall infrastructure program. In response, the government announced the Post-Secondary Institutions Strategic Investment Fund. The Fund provides $2 billion in federal dollars for up to 50 percent of the costs of infrastructure linked to research and innovation.  This significant infusion of resources will help to ensure Canada’s universities reach their potential in driving sustainable, long-term economic growth for all Canadians. 

The U15 Directorate works to advance our collective’s perspectives on matters of importance and relevance to the research enterprise in Canada. This year we will focus our efforts on the government’s Fundamental Science Review and Innovation Agenda consultations, advocating for the importance of globally competitive levels of research funding in Canada, and ensuring that the critical role research-intensive universities play is both well-articulated and well-understood. We will continue to engage in the federal public policy environment to heighten the government’s understanding of the unique challenges and opportunities for research-intensive universities. On these issues and more, The U15 makes certain the federal government not only hears the voice of research-intensive universities, but acts upon their recommendations.

The U15 continues to expand our global engagement as a member of the Global Network of Research Intensive Universities and by exploring further partnerships with organizations and networks that share our values and goals.

We look forward to continuing to work together to create an exciting and enriching research enterprise that draws students, researchers and discoverers to our campuses and our country. 

Suzanne Corbeil
Executive Director, U15