Université de Montréal

Fondée en 1878, l’Université de Montréal et ses écoles de génie et de commerce – Polytechnique Montréal et HEC Montréal –, est la plus grande université du Québec et la deuxième plus importante au Canada. Comptant plus de 65 000 étudiants canadiens et étrangers, l’UdeM remet plus de 13 000 diplômes chaque année. Fortement enracinée à Montréal et dédiée à sa mission internationale, l’UdeM se classe au premier rang des universités de langue française dans le monde et figure dans le premier percentile des meilleurs établissements de la planète. Grâce à des revenus de recherche dépassant 500 millions de dollars par année, elle est le deuxième établissement le plus actif pour le volume des activités de recherche.

Environnement de recherche et d’apprentissage
Comptant 16 facultés et 80 départements et écoles, l’Université de Montréal offre des programmes dans pratiquement tous les domaines d’études, de la musique à la physique en passant par l’architecture en plus d’être la seule au Québec à dispenser la gamme complète des disciplines en sciences de la santé. Son réseau de 37 hôpitaux et centres de santé affiliés représente l’une des plus solides divisions cliniques au pays. L’UdeM réunit 2 700 professeurs et chercheurs, 465 unités de recherche et un des plus importants corps étudiant à la maîtrise et au doctorat. Elle jouit d’une brillante réputation dans la communauté scientifique internationale.

Engagement international
Montréal, amalgame de tradition nord-américaine et européenne, est une métropole sécuritaire reposant sur deux grandes cultures – française et anglaise – et se caractérisant par une dimension internationale et une réalité multiculturelle. Les   ententes   de   partenariat   de   l’Université   de   Montréal   avec   550 établissements dans 65 pays illustrent parfaitement cet aspect; également, plus de la moitié de ses publications sont cosignées par un ou plusieurs collègues étrangers. À l’UdeM, l’expansion de nos réseaux de recherche et de formation constitue une priorité au même titre que la proximité des professeurs et des étudiants.

 

Principales expertises de recherche: 
Intelligence artificielle et recherche opérationnelle
Innovation thérapeutique et ingénierie biomédicale
Neurosciences
Santé publique
Cyberinfrastructure
Arts, créativité et apprentissage expérientiel
Astrophysique
Développement durable
Mondialisation
Nouveaux matériaux