Message du président

Bienvenue à U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada

Notre organisation œuvre à titre de collectif à l’avancement de la recherche universitaire, recherche qui constitue un élément clé de l’innovation sociale, intellectuelle et économique essentielle à une société prospère et au positionnement du Canada au sein des leaders mondiaux.

Le U15 travaille dans un esprit de collaboration en vue d’assurer les meilleures conditions pour la recherche universitaire de calibre mondial au Canada. Pour ce faire, nous contribuons aux débats sur les politiques publiques, nous défendons les programmes de recherche, nouveaux et améliorés, et nous développons des partenariats avec les secteurs public et privé ainsi qu’avec des chercheurs et des instituts de recherche à l’échelle internationale.

Le gouvernement fédéral a fait beaucoup pour appuyer la recherche universitaire. En matière de financement, le fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche (FACER), un ambitieux programme de soutien à la recherche de pointe, aide les établissements à devenir des chefs de file mondiaux en recherche. Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires fournit un financement fédéral pour la réalisation de projets d’infrastructure dans les universités liées à la recherche et l’innovation.

Le gouvernement fédéral a également affirmé son engagement envers la recherche universitaire de haut niveau en lançant récemment son examen du soutien fédéral à la science fondamentale, qui veillera à ce que l’aide fédérale à la recherche soit stratégique et efficace. En outre, le gouvernement du Canada vient d’instaurer son Programme d’innovation, affirmant ainsi que l’innovation est essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens. Le U15 estime que les universités et la recherche universitaire jouent un rôle fondamental dans l’innovation qui poussera notre pays de l’avant.

Toutefois, nous n’ignorons pas que le cadre de la recherche mondiale évolue et devient de plus en plus interconnecté. En tant que membre du réseau mondial des grandes universités de recherche, le U15 collabore avec ses homologues internationaux à l’avancement de la recherche et à l’amélioration de l’environnement de recherche sur la scène mondiale.

Les établissements de U15 jouent un rôle important dans l’avancement de la société canadienne. Nous formons une main-d’œuvre compétente, novatrice et polyvalente; nous menons des études critiques, nous entreprenons des recherches à long terme risquées susceptibles de changer la donne; nous mobilisons et exploitons le savoir grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé, avec l’industrie et avec d’autres chefs de file de la recherche; et nous consolidons notre culture de l’innovation.

Je vous invite à prendre quelques instants pour connaître nos membres et notre histoire et en apprendre davantage sur le premier groupe de sensibilisation à la recherche universitaire au Canada. Le U15 s’efforce de soutenir les intérêts du Canada par la promotion de l’excellence en recherche, au pays et ailleurs dans le monde.

Guy Breton

Recteur, Université de Montréal

Président, U15