Le U15 accueille avec enthousiasme le lancement de la Stratégie internationale en matière d’éducation par le gouvernement du Canada

OTTAWA – Le regroupement des universités de recherche du Canada, le U15, félicite le gouvernement du Canada pour sa Stratégie internationale en matière d’éducation, annoncée aujourd’hui à Toronto par l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international. Pour le U15, la nouvelle stratégie montre bien que le gouvernement et le ministre sont déterminés à rehausser la position du Canada en matière d’enseignement supérieur sur la scène internationale.

« Cette stratégie très élaborée cadre parfaitement avec les priorités et les objectifs des universités canadiennes les plus axées sur la recherche en ce qui a trait au recrutement des meilleurs étudiants du monde par le Canada », indique M. Amit Chakma, président de U15. « Elle permettra de renforcer nos partenariats avec les meilleurs établissements de recherche étrangers et d’améliorer notre collaboration avec le secteur privé. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement canadien pour faire du Canada une destination à la réputation enviable pour les meilleurs étudiants étrangers qui souhaitent étudier dans un milieu créatif, motivant et axé sur l’innovation. »

Les universités membres de U15 forment environ 45 % des étudiants universitaires canadiens, 75 % des étudiants étrangers au troisième cycle et ils décernent plus de 75 % des doctorats au Canada. Leurs chercheurs collaborent avec des milliers de collègues à l’étranger dans le cadre de projets de recherche avant-gardistes. Les diplômés de ces universités qui vivent et travaillent à l’étranger contribuent à l’ouverture de nouvelles voies commerciales et diplomatiques pour le Canada.

« Le ministre Fast et ses collègues comprennent bien l’importance de la promotion de la marque distinctive du Canada en matière d’enseignement supérieur, et les retombées de cette promotion pour les Canadiens », ajoute M. Chakma. « Je suis heureux d’avoir participé à l’élaboration de cette stratégie avec le gouvernement, lors des consultations et en tant que président du Comité consultatif sur la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale. Les efforts que nous déployons pour appuyer les partenariats avec les meilleurs centres d’excellence en recherche du monde entraîneront des retombées considérables pour les entreprises canadiennes, et permettront d’articuler une approche pancanadienne au profit de tous les acteurs du milieu. »

Fichier: