Le U15 félicite les Lauréats des concours du CRSNG

Les membres de U15, le regroupement des universités de recherche du Canada, félicitent les 36 lauréats des concours du CRSNG de cette année. Ces prix prestigieux constituent une reconnaissance importante pour les meilleurs chercheurs des sciences naturelles et du génie, dont les travaux avant-gardistes viennent consolider la position de leader du Canada sur la scène internationale des sciences. Les lauréats des concours du CRSNG travaillent et étudient dans des établissements qui offrent un rayonnement à notre pays et dont les investissements en recherche ont permis l’épanouissement de ces chercheurs talentueux. Cette reconnaissance vient aussi confirmer le rôle essentiel que la recherche et le développement jouent dans la croissance économique du Canada et l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens.

Parmi les lauréats de cette année, M. W. Ford Doolittle, qui a reçu la médaille d’or Gerard Herzberg en sciences et en génie du Canada, obtient une mention spéciale. M. Doolittle a reçu la médaille Herzberg – un des plus insignes honneurs dans le domaine des sciences – pour ses travaux de recherche fondamentale en biologie de l’évolution. Il est touchant de voir que l’on reconnaît la valeur de la recherche fondamentale. Les travaux de M. Doolittle ont influé sur des décennies de recherches poussées sur la progression de la résistance aux antibiotiques, la propagation des agents pathogènes et l’évolution des génomes microbiens. Les retombées de ses travaux se font toujours sentir.

Les membres de U15 ont bien hâte de voir les prochaines découvertes et les importants travaux que les lauréats de cette année continueront de mener dans les années à venir.