Les universités de recherche se penchent sur des solutions innovatrices pour le système des soins de santé canadien

Ottawa, le 24 juin 2014  – Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada se réjouit du lancement, aujourd’hui, d’un nouveau Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé. La ministre de la Santé, Rona Ambrose, a présidé la première séance du Groupe à Toronto au Li Ka Shing Knowledge Institute et a présenté son président et ses membres.

« Les universités de recherche sont au premier rang de la découverte de méthodes de traitement, de produits et de technologies dans le domaine des soins de santé, indique Amit Chakma, président de U15 et président et vice-chancelier de la Western University. Nos établissements ont mis sur pied des centres comme l’Ivey International Centre for Health Innovation à la Western, dont le mandat est de comprendre notre système de santé et d’élaborer de nouvelles méthodes innovatrices visant à offrir des prestations de haute qualité aux Canadiens. »

Les universités de recherche comptent également de nombreuses années d’expérience en matière de collaboration positive et constructive avec le secteur des sciences de la vie, ajoute M. Chakma. Le mandat du Groupe vise notamment à relever les domaines d’innovation prometteurs au pays et ailleurs dans le monde, susceptibles de réduire la croissance des dépenses de santé tout en améliorant la qualité, l’accessibilité et la pérennité des soins.  

« Nous nous réjouissons de la perspective de proposer des idées innovatrices à la ministre Ambrose et au gouvernement pour améliorer la situation, dit M. Chakma. Le U15 se félicite que six membres de sa communauté universitaire fassent partie du Groupe, dont un ancien collègue, le Dr David Naylor, à la présidence. »

Le U15 a invité le Groupe à venir sur ses campus pour rencontrer les chercheurs, les professeurs et les étudiants œuvrant dans des équipes multidisciplinaires à la recherche de politiques, de cadres réglementaires et de solutions technologiques de pointe pour s’attaquer aux problèmes liés aux soins et au système de santé.

-30-

Fichier: