Déclaration — Le U15 se réjouit de la création de la Table ronde de l’enseignement supérieur sur le commerce

OTTAWA, ON (le 13 avril 2015) Le U15 Regroupement des universités de recherche du Canada se réjouit du lancement officiel de la Table ronde de l’enseignement supérieur sur le commerce, qui est composée de 27 dirigeants des secteurs privé, universitaire, collégial et polytechnique.

« C’est un honneur d’avoir été invité à participer à cette table ronde, non seulement en tant que président de U15, mais aussi en tant que recteur et vice-chancelier de l’Université de Waterloo, a déclaré M. Feridun Hamdullahpur. Cela démontre clairement qu’au Canada, le secteur privé et les établissements postsecondaires canadiens désirent améliorer leur collaboration afin de s’assurer que nos diplômés demeurent concurrentiels sur le marché du travail et que nous favorisons l’intégration des idées et des technologies novatrices. »

La Table ronde comptera trois coprésidents, soit M. Tom Jenkins, président de OpenText Corporation; M. Arvind Gupta, recteur et vice-chancelier de l’Université de Colombie‑Britannique, membre de U15; Anne Sado, rectrice du Collège George Brown et présidente de Polytechnics Canada. La Table ronde se consacrera à aider les jeunes Canadiens à réussir leur transition des études au marché du travail. Elle se concentrera sur l’atteinte d’une plus grande synergie entre les activités de recherche et d’enseignement sur les campus et sur les besoins des employeurs canadiens qui s’adaptent à l’économie de l’avenir. Le U15 cherchera également à favoriser l’acquisition continue du savoir et à renforcer le maillage entre les grandes entreprises et les établissements de recherche en matière de recherche et d’innovation.

« Il me tarde de me joindre à de nombreux collègues du U15 et des établissements postsecondaires pour travailler à rendre le Canada plus concurrentiel sur les plans économique et scientifique pour le XXIe siècle, de conclure M. Hamdullahpur. La seule façon pour être en mesure de faire du Canada le pays le plus innovant au monde d’ici 2030 est de travailler main dans la main. » 

La Table ronde de l’enseignement supérieur sur le commerce a été mise sur pied par le Conseil canadien des chefs d’entreprise (CCCE), en consultation avec l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), le U15, Polytechnics Canada ainsi que Collèges et instituts Canada (CICan).

Voici les liens vers l’annonce du CCCE visant la Table ronde et vers le document de travail de U15 intitulé Plan d’action en matière de savoir, de recherche et d’innovation : faire du Canada le pays le plus innovant au monde d’ici 2030.

Fichier: