Budget 2015 : Un investissement dans l'infrastructure de recherche

Budget 2015 Logo

OTTAWA (ON) (le 21 avril 2015) — Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada accueille favorablement le Budget 2015, que le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé à la Chambre des communes aujourd’hui. Parmi les mesures annoncées, il faut souligner un investissement de plus de 1,5 G$ dans la recherche et l’innovation au Canada et un investissement important dans l’infrastructure numérique.

« Nous félicitons le gouvernement fédéral pour le renouvellement du financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), une composante fondamentale du milieu très prometteur de la recherche du Canada », a déclaré M. Feridun Hamdullahpur, président de U15, et recteur et vice-chancelier de l’Université de Waterloo.

En plus d’un engagement de 1,33 G$ sur six ans, débutant en 2017, envers la FCI, le Budget 2015 appuie les mesures suivantes visant la recherche et l’enseignement postsecondaire.

•   105 M$ sur cinq ans, débutant en 2015–16,  pour le Réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada, CANARIE;

•   56,4 M$ sur quatre ans, débutant en 2016–17, pour 6000 nouveaux diplômés et chercheurs post-doctoraux au sein de Mitacs.

•   45 M$ sur cinq ans, débutant en 2015–16, pour permettre au laboratoire TRIUMF de poursuivre ses activités de recherche à l’avant-garde sur la scène mondiale, y compris la production d’isotopes médicaux;

•   46 M$, débutant en 2016-17, pour le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Fonds de soutien à la recherche pour les coûts indirects de recherche ;

•   119,2 M$ sur deux ans, débutant en 2015-2016, pour le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) afin de financer ses activités de partenariat avec l’industrie en matière de R et D;

•      15 M$ sur cinq ans, débutant en 2015–16, pour le Conseil des académies canadiennes et ses évaluations scientifiques.

« Nous félicitons le gouvernement pour son appui au réseau CANARIE, au Conseil des académies canadiennes, à Mitacs, et pour son engagement financier prébudgétaire à l’endroit du Télescope de Trente Mètres et du Fond d’excellence en recherche Apogée Canada », a ajouté M. Hamdullahpur. « Il nous tarde de découvrir, cet été, quels seront les projets de recherche concurrentiels sur la scène internationale qui seront retenus lors du premier cycle de financement du Fonds d’excellence.

En 2015, le U15 continuera de travailler en collaboration avec le gouvernement et les parlementaires fédéraux afin de saisir les occasions de renforcer les diverses niches de recherche grâce à de nouveaux programmes et aux programmes existants », a indiqué M. Hamdullahpur. « Les gouvernements, l’industrie et les établissements postsecondaires doivent continuer à travailler ensemble pour faire du Canada le pays le plus innovant au monde, d’ici 2030. »

Personnes-ressources :

Rob Rosenfeld

Directeur, représentation des intérêts, Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada

Bur. : (613) 695-6755

media@u15.ca

- 30 –

Fichier: