Budget 2016 : Un engagement clair en faveur de la recherche scientifique

OTTAWA (ON), le 22 mars 2016 — Le U15 Regroupement des universités de recherche du Canada accueille favorablement le budget 2016 déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, Bill Morneau.

L’investissement substantiel du gouvernement fédéral dans la recherche et le développement permettra aux universités canadiennes d’exceller à titre de sites de recherche et de formation de calibre mondial au fur et à mesure que nous développons l’économie intelligente et innovante qui positionnera le Canada pour relever les futurs défis mondiaux.

Nous sommes particulièrement heureux de l’investissement fédéral de 2 milliards de dollars sur trois ans dans le nouveau Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Ce fonds permettra de financer jusqu’à 50 pour cent des coûts admissibles des projets d’infrastructure visant à moderniser les installations de recherche et de commercialisation, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la durabilité environnementale des établissements postsecondaires.

Le nouveau fonds veillera à ce que les étudiants canadiens soient formés dans des installations de pointe où les chercheurs effectuent des recherches transformatrices et originales, moteurs de l’économie de l’avenir. Cet investissement substantiel, en partenariat avec les provinces et territoires, permettra de créer immédiatement d’excellents emplois et de stimuler la croissance économique tout en procurant des avantages à long terme pour le Canada.

Le Budget 2016 investit dans la recherche scientifique de haut niveau grâce à un financement additionnel de 95 millions de dollars par année accordé aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), à savoir les trois Conseils subventionnaires. Cette injection d’argent frais constitue un vote de confiance dans l’importance cruciale de l’apport des conseils subventionnaires à la recherche transformatrice axée sur la découverte. Ces investissements annuels offrent également des ressources cruciales au Fonds de soutien à la recherche qui finance les coûts indirects des travaux de recherche.

« Nous saluons le soutien du gouvernement fédéral dans l’enseignement postsecondaire, indique le président, U15, Feridun Hamdullahpur, président et vice-chancelier, Université de Waterloo. Ces investissements renforceront la capacité du Canada dans la recherche de pointe et nous aideront à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs, à former de solides grappes de recherche et à promouvoir la culture de l’innovation dont le Canada a besoin pour prospérer dans l’environnement de recherche concurrentiel mondial. »

Le U15 accueille favorablement les modifications apportées par le gouvernement fédéral au Programme canadien de prêts aux étudiants et au Programme d’aide au remboursement afin de rendre les études postsecondaires plus abordables pour tous les étudiants.

Le budget 2016 soutient également le secteur de l’enseignement postsecondaire et de la recherche en accordant :

·        237 millions de dollars en soutien à Génome Canada;

·        73 millions de dollars sur quatre ans pour l’initiative de partenariats entre l’industrie et les établissements d’enseignement postsecondaires afin de créer de nouveaux stages coopératifs et des partenariats;

·        50 millions de dollars sur cinq ans à l’Institut périmètre de physique théorique;

·        jusqu’à 20 millions de dollars sur trois ans au Fonds de recherche sur le cerveau du Canada de la Fondation Neuro Canada en soutien à la recherche collaborative et multidisciplinaire sur les maladies du cerveau;

·        14 millions de dollars sur deux ans au programme Mitacs Globalink en soutien à 825 internats et postdoctorats afin d’aider les universités à attirer les meilleurs étudiants internationaux et aider les étudiants canadiens à les profiter des occasions de formation à l’étranger; et

·        jusqu’à 12 millions de dollars sur deux ans au Réseau d’études sur les cellules souches pour la recherche sur les applications cliniques, les produits commerciaux et les politiques publiques

«  Au nom de U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada, je félicite le gouvernement du Canada pour son budget 2016, ajoute le président Hamdullahpur. Le nouveau financement de l’infrastructure de recherche et les trois Conseils subventionnaires alimenteront le programme d’excellence de la recherche du Canada. Ces sommes doteront la prochaine génération de chefs de file canadiens des outils nécessaires leur permettant de laisser leur marque dans le monde entier. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Personne-ressource :

Dylan Hanley

Directeur, relations publiques, Le U15 Regroupement des universités de recherche du Canada

Bur. : (613) 695-6755

media@u15.ca

- 30 –

Représentant les 15 grandes universités de recherche du Canada, les membres de U15 sont associés à environ 79 pour cent de l’ensemble des projets de recherche universitaire concurrentiels au Canada, ils se classent parmi les plus importants établissements dans le monde et mènent une entreprise de recherche évaluée à quelque 8,5 milliards de dollars annuellement. Ensemble, ils remettent plus que 70 pour cent de tous les doctorats décernés au Canada.

 

 

Fichier: