Nouveau président de U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada

OTTAWA, ON (Le 29 août 2016) — Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada annonce la nomination à sa présidence de Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, pour un mandat d’une durée de deux ans.

M. Breton, qui occupe le poste de recteur depuis 2010, prend le rôle de leadership du président sortant de U15, Feridun Hamdullahpur, président et vice-chancelier de l’Université de Waterloo.

« C’est un honneur d’occuper la présidence de U15 à un moment aussi passionnant pour les universités de recherche, dit M. Breton. Je suis impatient de travailler avec le gouvernement fédéral à la mise en œuvre de son Programme d’innovation et sur d’autres enjeux majeurs afin d’accroître la prospérité et le rayonnement international du Canada et en faire un pays ouvert et novateur. »

M. Breton a souligné l’excellent travail accompli par son prédécesseur et l’équipe de U15 pour mettre l’organisation sur pied.

« Faire en sorte que nos universités de recherche réalisent leur plein potentiel en tant qu’acteurs de calibre mondial en matière d’innovation et de talent est une condition essentielle au développement au pays de l’économie novatrice axée sur le savoir, indispensable à la prospérité future de tous les Canadiens », a-t-il ajouté.

Depuis sa fondation au milieu des années 1980, le U15 s’est développé et regroupe maintenant les plus grandes universités de recherche du Canada. La recherche de calibre mondial réalisée par nos chercheurs permet d’atteindre les objectifs nationaux et mondiaux en matière de politique publique, d’informer nos partenaires industriels, de favoriser l’innovation aux plans social, culturel, économique et environnemental et de renforcer la position et l’influence du Canada sur la scène internationale.

« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite la bienvenue à Guy Breton à la présidence de U15, dit l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences. J’ai hâte de travailler avec M. Breton à la réalisation de nombreuses initiatives d’importance, notamment l’Examen du soutien fédéral aux sciences et le Programme d’innovation. J’aimerais remercier le président sortant, Feridun Hamdullahpur, pour son implication dans les sciences, la recherche et l’éducation et ses contributions à l’avancement de l’excellence et de l’innovation au Canada. »

« Les universités de recherche du Canada sont les principaux centres d’idées et d’innovation. En tant que nouveau président de U15, Guy Breton a la possibilité d’être une voix forte pour la communauté de recherche et d’enseignement supérieur du pays. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec M. Breton et le U15 alors que notre gouvernement s’emploie à faire du Canada un pôle mondial de l’innovation, c’est-à-dire un chef de file mondial dans la promotion de la recherche, la commercialisation de nouveaux produits et services et l’accélération de la croissance commerciale. Je tiens également à exprimer mes plus sincères remerciements à M. Feridun Hamdullahpur, président sortant de U15, dont le dévouement dans la promotion de l’excellence en recherche a permis de bien paver la voie relativement à notre mission, qui consiste à faire du Canada une destination de choix pour les chercheurs les plus brillants du monde entier. »

– 30 –

 

Fichier: