Le U15 accueille favorablement l’Examen du soutien fédéral aux sciences

Le 10 avril 2017 (OTTAWA, ON) — Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada accueille favorablement l’Examen du soutien fédéral aux sciences, rendu public aujourd’hui par la ministre des Sciences, Kirsty Duncan.

« Nous saluons les efforts déployés par le gouvernement fédéral en vue d’améliorer l’écosystème des sciences fondamentales du Canada ainsi que nos activités de recherche », a affirmé le recteur de l’Université de Montréal et président de U15, Guy Breton.

« L’Examen du soutien fédéral aux sciences offre au Canada l’occasion de relever la conversation nationale sur l’importance de la science et de la recherche scientifique. La science joue un rôle important dans le quotidien de l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. Des découvertes médicales vitales comme celle de l’insuline à la mise au point d’appareils électroniques personnels qui nous permettent d’accéder de partout à toute l’information offerte, en passant par des nouvelles politiques et pratiques qui aident les réfugiés à intégrer nos collectivités, la recherche touche toutes les dimensions de notre vie. »

Le Canada doit la place de chef de file en science et recherche qu’il occupe sur la scène internationale à un système rigoureux de financement national. Le maintien et l’amélioration de ce pilier solide de la recherche canadienne s’avère de plus en plus important à mesure que les gouvernements du monde entier reconnaissent le rôle central que joue la science sur le plan de l’innovation et de la croissance économique.

De poursuivre le Dr Breton, « au nom de U15, j’aimerais remercier la ministre Duncan d’avoir lancé cet examen et de s’être engagée envers l’excellence en matière de recherche au Canada. Le U15 remercie également les membres du groupe d’experts dirigé par le Dr David Naylor pour leurs travaux importants dans le cadre de ce projet. »

Le U15 sera heureux de passer en revue les recommandations du groupe d’experts et de s’associer avec le gouvernement fédéral dans le but de développer les forces qui font du Canada un pays novateur et prospère.

Fichier: