Gilles Patry nommé nouveau directeur général de U15

Ottawa, le 24 août 2017— Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Gilles Patry à titre de nouveau directeur général, à compter du 1er octobre 2017. Il succèdera à Suzanne Corbeil, première directrice générale de l’organisation depuis 2012.

« M. Patry joint les rangs de U15 au moment où les enjeux nationaux en matière de recherche sont extrêmement importants, indique Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal et président de U15. Son expérience pratique, issue à la fois du milieu universitaire et du secteur public, conjuguée à sa capacité de mener à bien des projets complexes constituent des atouts majeurs pour notre organisation, la voix des universités de recherche canadiennes. »

De 2010 à 2017, M. Patry a été président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), poste qui lui a permis de travailler avec les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche partout au pays en vue d’appuyer la recherche de calibre mondial grâce à des investissements dans les infrastructures. Avant de se joindre à la FCI, il a occupé le poste de recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa (2001-2008), où il est maintenant professeur et recteur émérites. Il a également été doyen de la Faculté de génie (1993-1997) et vice-recteur aux études (1997-2001) à l’Université d’Ottawa.

Sa remarquable carrière tant comme professeur que comme consultant, entrepreneur, chercheur, administrateur d’université et cadre supérieur du secteur public, l’a très bien préparé à représenter les grandes universités de recherche du Canada et à les seconder dans l’élaboration de politiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche au pays et dans le monde. 

M. Patry est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie civil de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat de la University of California à Davis. Il a été consultant en génie de l’environnement (1971-1978) et professeur de génie civil à l’École Polytechnique de Montréal (1978-1983) ainsi qu’à la McMaster University à Hamilton, Ontario (1983-1993).

Il est membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de l’Ontario et de l’Académie canadienne du génie. Il s’est vu décerner des doctorats honorifiques de la University of Waterloo, de la McMaster University et de l’INSA-Lyon (France). 

Le U15 tient à remercier chaleureusement Suzanne Corbeil pour son leadership exceptionnel au cours des cinq dernières années. « En tant que première directrice générale, Mme Corbeil a joué un rôle clé dans la définition de la vision et de la mission de U15, collaborant avec ses collègues pour créer des perspectives d’avenir dans l’environnement des dernières années, dit M. Breton. Elle a assurément changé le cours des choses et a amené le U15 là où il est aujourd’hui. Elle peut être fière de sa contribution. »

À PROPOS DE U15
Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada est un collectif des grandes universités de recherche canadiennes. Bien que chaque établissement remplisse son propre mandat de recherche et d’enseignement, le secrétariat de U15 travaille dans l’intérêt commun de tous ses membres. Nous favorisons l’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’enseignement supérieur et de recherche viables à long terme, au pays et dans le monde.

Personne-ressource :
Beth Palmer
Directrice par intérim, relations publiques, Le U15-Regroupement des universités de recherche du Canada
(613) 695-0093
Beth.Palmer@u15.ca

Fichier: