Le U15 se réjouit de la nomination de Mona Nemer au poste de Conseillère scientifique en chef

Ottawa, le 26 septembre 2017 –   Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada se réjouit de la nomination de Mona Nemer au poste de Conseillère scientifique en chef.  Se rapportant au premier ministre et à la ministre des Sciences, la Conseillère scientifique en chef veillera à ce qu’une communication transparente des activités scientifiques s’appuyant sur des éléments scientifiques probants et l’élaboration de politiques soient au cœur des priorités gouvernementales.

L’annonce a été faite aujourd’hui à Ottawa par le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, et par la ministre des Sciences, Kirsty Duncan.
Chercheure de réputation internationale, Mona Nemer se spécialise dans les maladies du cœur.  Ses travaux de recherche ont contribué à l’élaboration de tests diagnostiques pour la détection de l’insuffisance cardiaque et des causes génétiques liées aux maladies cardiaques congénitales.  Professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, Mona Nemer est également directrice du Laboratoire de génétique moléculaire et de régénération cardiaque. Entre 2006 et 2017, elle a occupé le poste de vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa. A ce titre, elle fut responsable des stratégies, de l’infrastructure et de la commercialisation de la recherche, contribuant ainsi à hausser l’intensité de recherche de l’université.

« Le U15 félicite le gouvernement pour la nomination de Mona Nemer à titre de Conseillère scientifique en chef afin d’assurer que les politiques gouvernementales soient fondées sur les connaissances scientifiques » affirme le recteur de l’Université de Montréal et président de U15, Guy Breton. « Madame Mona Nemer est une scientifique exceptionnelle de très grande réputation, qui possède une connaissance approfondie des grands enjeux scientifiques et de l’importance de la recherche pour le Canada. Elle sera une porte-parole influente pour la prise de décision fondée sur des données scientifiques probantes.  Nous avons tous hâte de travailler avec notre collègue dans le cadre de son nouveau rôle. »

Personne-ressource :
Beth Palmer
Directrice par intérim, relations publiques
Le U15-Regroupement des universités de recherche du Canada
(613) 695-0093
Beth.Palmer@u15.ca