Le U15 félicite Arthur B. McDonald sur le prix Nobel de physique 2015

 

Déclaration de U15 sur les lauréats du prix Nobel de physique 2015 

OTTAWA (ON) (le 6 octobre 2015) À titre de président de U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada, j’aimerais féliciter Arthur B. McDonald et Takaaki Kajita, co-lauréats du prix Nobel de physique 2015.

M. McDonald a joué un rôle de premier plan pour faire de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (SNOLAB) une des plus importantes installations de recherche en physique dans le monde. Il a cumulé les fonctions de directeur, directeur associé et chercheur affilié à l’observatoire. Son travail pour découvrir les mystères entourant les masses de neutrinos a permis de mieux comprendre la structure de l’univers.

Au nom de mes collègues, je salue la décision du comité Nobel de reconnaître la recherche de pointe menée par M. McDonald. L’excellence a toujours guidé sa carrière. Son exemple et ses accomplissements inspireront les chercheurs canadiens d’un bout à l’autre du pays qui, dans leur domaine scientifique respectif, cherchent par leurs découvertes à approfondir notre compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.

Feridun Hamdullahpur est président de U15-Regroupement des universités de recherche du Canada et Président et vice-chancelier de l'université de Waterloo