Qui sommes-nous?

Reflet de la profondeur intellectuelle et culturelle de notre nation, les 15 universités canadiennes les plus axées sur la recherche permettent à nos plus éminents cerveaux de relever les défis les plus remarquables auxquels font face le Canada et les autres pays du monde.

Que faisons-nous?

La recherche de calibre mondial réalisée par nos chercheurs permet d’atteindre les objectifs nationaux et mondiaux en matière de politique publique, préserve nos solides partenariats avec l’industrie, favorise l’innovation aux plans social, culturel, économique et environnemental, et renforce la position et l’influence du Canada sur la scène internationale. Nos universités encouragent et confirment la valeur de la recherche fondamentale dans laquelle notre curiosité innée nous pousse à nous investir. Par nos programmes d’études, nous identifions et encourageons le talent et cherchons à favoriser l’éclosion du potentiel de la prochaine génération de leaders canadiens, ici et sur la scène mondiale.

Pourquoi comptons-nous?

Les universités membres du Groupe U15 mènent 80 % de l’ensemble des projets de recherche dont le financement est octroyé par concours au Canada. Elles sont reconnues parmi les meilleures au monde et éffectuent environ 8,5 millards de dollars de recherche par année. Ensemble, elles contribuent à l’économie canadienne à hauteur de 36 milliards de dollars par année et décernent plus de 75 % des doctorats remis au Canada. Elles ne contribuent pas uniquement à la croissance de l’économie canadienne, car leurs étudiants et leurs professeurschercheurs sont à l’origine des lidées, des innovations et des politiques marquantes qui améliorent la vie des gens du Canada et des autres pays du monde.

Nos principes

  • Nous recherchons l’excellence.

  • Nous incitons les Canadiens à réfléchir sur ce qui constitue le mieux-être de la société et sur ce qui y contribue.

  • Sur la scène internationale, nous avançons des idées et des solutions innovatrices.

  • Nous mettons l’accent sur l’importance de la coopération et des partenariats internationaux.

  • Nous affirmons la valeur de notre système d’éducation, des niveaux primaire et secondaire aux études post-secondaires et supérieures.

  • Nous accueillons les contributions de tous les domaines, des arts et des sciences humaines aux sciences pures et à la technologie. Nous reconnaissons la valeur de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée.

  • Nous reconnaissons l’évaluation par les pairs qui nous stimule et qui favorise les découvertes.

  • Nous encourageons le transfert de nos connaissances afin qu’elles aient un impact sur notre vie au quotidien.

  • Nous souscrivons à une approche ouverte et honnête pour aborder les problèmes complexes et prendre les décisions souvent difficiles qui s’imposent.