Déclaration – Ouverture et diversité au cœur du milieu de la recherche : le U15.

OTTAWA (ON) — Le 30 janvier 2017 — À notre époque de tensions internationales croissantes, le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada aimerait réitérer son attachement profond à l’ouverture et à la diversité au sein de nos universités et de nos communautés.

La diversité des perspectives, des antécédents et des expériences améliore la qualité des bourses d’études et de la recherche. Cette diversité de notre milieu universitaire engendre les connaissances et les découvertes qui font avancer la société au Canada et partout sur la planète.

Les valeurs fondamentales de la liberté académique et de la liberté de circulation dans la poursuite de partenariats éducatifs et collaboratifs sont essentielles à la santé et au bien-être des activités de recherche. Nos universités soutiennent leurs étudiants, leurs professeurs et leur personnel, dont plusieurs, issus d’ailleurs, enrichissent nos campus et notre société en y posant un regard unique sur les défis de notre monde. L’absence de cet esprit d’ouverture et de collaboration serait grandement préjudiciable à la recherche mondiale.

Nos universités s’engagent à défendre, par des mots et des actions, notre conviction fondamentale que notre force collective réside dans la diversité et la mobilité.