Déclaration de U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada sur les résultats de la première ronde de financement du fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche (FACER)

Ottawa, ON (28 juillet 2015) – L’annonce, aujourd’hui, de la première ronde de contributions du fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche démontre l’engagement du gouvernement fédéral d’appuyer l’excellence en recherche concurrentielle à l’échelle mondiale. Plus important encore, les projets et partenariats mis de l’avant par ces universités canadiennes à des fins de financement illustrent la capacité de nos établissements à mettre en œuvre et à poursuivre des initiatives de recherche de calibre mondial.

Les universités de recherche d’un bout à l’autre du pays ont salué la création du fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche dans le budget de 2014, bien conscientes que cet investissement allait contribuer à faire passer nos établissements à un autre niveau au chapitre de notre compétitivité mondiale. L’annonce de ce nouveau fonds novateur a été le point culminant de deux années de travail de la part de U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada et d’Universités Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada.

Nous félicitons tous les demandeurs retenus, qu’ils fassent partie ou pas des établissements de U15. Nous attendons avec impatience la deuxième ronde des annonces de financement en 2016. Nous sommes persuadés que la recherche rendue possible grâce aux investissements du FACER permettra de faire progresser notre connaissance scientifique, de renforcer notre position internationale et de faire du Canada une destination de travail et d’études de prédilection pour les plus brillants chercheurs du pays et du monde entier.

Signé par

les établissements membres de U15 

Fichier: