Le U15 célèbre la première ronde du concours du fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche

Ottawa (ON) (le 31 juillet 2015) – Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada accueille chaleureusement l’annonce faite par le gouvernement fédéral de la première ronde de financement du fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche. Cinq établissements ont reçu l’appui de ce fonds novateur afin qu’ils poursuivent l’excellence de leur exceptionnelle recherche de calibre mondial.

« L’annonce de cette semaine illustre clairement l’engagement du gouvernement fédéral à appuyer l’excellence en recherche concurrentielle à l’échelle mondiale par le biais de son plus important investissement dans notre secteur depuis des années, indique Feridun Hamdullahpur, président de U15 et président et vice-chancelier de l’Université de Waterloo. Les projets et partenariats présentés par ces universités canadiennes à des fins de financement démontrent notre capacité et notre détermination à devenir des leaders mondiaux dans la recherche et l’innovation. »

Voici les initiatives financées :

  • une contribution de 114 millions de dollars a été accordée à l’initiative Medicine by Design de l’Université de Toronto; elle permettra d’entreprendre une recherche transformatrice et une application clinique en médecine régénérative, d’améliorer la capacité en biologie synthétique et en biologie computationnelle et de favoriser l’application, la commercialisation et les incidences cliniques.
  • une contribution de 37,2 millions de dollars a été accordée à l’Université de la Saskatchewan pour une recherche et une technologie de pointe, sous la direction de l’Institut mondial pour la sécurité alimentaire, afin de développer l’un des plus importants pôles de chercheurs liés à l’alimentation du monde, de transformer la génétique des cultures et d’élaborer des solutions innovantes en matière de sécurité alimentaire nationale et mondiale.
  • une contribution de 66,5 millions de dollars sur sept ans a été accordée au Quantum Matter Institute (QMI) de l’Université de la Colombie-Britannique, un centre d’excellence en recherche quantique de calibre mondial. Les découvertes liées à la recherche quantique auront une incidence considérable sur l’informatique, l’électronique, la médecine et les technologies énergétiques durables.
  • une contribution de 98 millions de dollars a été accordée à l’Université Laval pour son initiative « Sentinelle Nord », un projet multidisciplinaire visant à accroître notre compréhension des besoins et possibilités économiques, sociales, scientifiques et en santé dans l’Arctique canadien.
  • une contribution de 33,5 millions de dollars a été accordée à l’Université de Sherbrooke pour son initiative « De la science quantique aux technologies quantiques » qui utilisera les matériaux quantiques pour mettre au point des appareils d’imagerie par résonnance magnétique de la taille de petits ordinateurs portatifs et des réseaux électriques beaucoup plus efficients.

« Les initiatives retenues annoncées cette semaine feront en sorte d’étendre et d’améliorer le cadre de la recherche au pays. Lorsque le gouvernement fédéral fera connaître les projets financés de la deuxième ronde, nous aurons encore plus de modèles d’excellence en recherche à célébrer, souligne Suzanne Corbeil, directrice générale, U15. Les initiatives de pointe rendues possibles grâce aux investissements du fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche permettront de faire progresser notre connaissance scientifique, de renforcer notre position internationale et de consolider la réputation du Canada comme destination de travail et d’études de prédilection pour les plus brillants chercheurs du pays et du monde entier. »

Personnes-ressources :

Rob Rosenfeld

Directeur, représentation des intérêts, U15

Bur. : (613) 695-6755

media@u15.ca

 

-30 -

Fichier: