Message du président

Bienvenue à U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada

Notre organisation œuvre à titre de collectif à l’avancement de la recherche universitaire, recherche qui constitue un élément clé de l’innovation sociale, intellectuelle et économique essentielle à une société prospère et au positionnement du Canada au sein des leaders mondiaux.

Le U15 travaille dans un esprit de collaboration en vue d’assurer les meilleures conditions pour la recherche universitaire de calibre mondial au Canada. Pour ce faire, nous contribuons aux débats sur les politiques publiques, nous défendons les programmes de recherche, nouveaux et améliorés, et nous développons des partenariats avec les secteurs public et privé ainsi qu’avec des chercheurs et des instituts de recherche à l’échelle internationale.

Le gouvernement fédéral a fait beaucoup pour appuyer la recherche universitaire. En matière de financement, le fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche (FACER), un ambitieux programme de soutien à la recherche de pointe, aide les établissements à devenir des chefs de file mondiaux en recherche. Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires fournit un financement fédéral pour la réalisation de projets d’infrastructure dans les universités liées à la recherche et l’innovation.

Le gouvernement fédéral a également affirmé son engagement envers la recherche universitaire de haut niveau en lançant récemment son examen du soutien fédéral à la science fondamentale, qui veillera à ce que l’aide fédérale à la recherche soit stratégique et efficace. En outre, le gouvernement du Canada vient d’instaurer son Programme d’innovation, affirmant ainsi que l’innovation est essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens. Le U15 estime que les universités et la recherche universitaire jouent un rôle fondamental dans l’innovation qui poussera notre pays de l’avant.

Toutefois, nous n’ignorons pas que le cadre de la recherche mondiale évolue et devient de plus en plus interconnecté. En tant que membre du réseau mondial des grandes universités de recherche, le U15 collabore avec ses homologues internationaux à l’avancement de la recherche et à l’amélioration de l’environnement de recherche sur la scène mondiale.

Les établissements de U15 jouent un rôle important dans l’avancement de la société canadienne. Nous formons une main-d’œuvre compétente, novatrice et polyvalente; nous menons des études critiques, nous entreprenons des recherches à long terme risquées susceptibles de changer la donne; nous mobilisons et exploitons le savoir grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé, avec l’industrie et avec d’autres chefs de file de la recherche; et nous consolidons notre culture de l’innovation.

Je vous invite à prendre quelques instants pour connaître nos membres et notre histoire et en apprendre davantage sur le premier groupe de sensibilisation à la recherche universitaire au Canada. Le U15 s’efforce de soutenir les intérêts du Canada par la promotion de l’excellence en recherche, au pays et ailleurs dans le monde.

Guy Breton

Recteur, Université de Montréal

Président, U15

Message from the Chair

Welcome to the U15, Canada’s group of research universities.

Our organization works as a collective to advance university research, because university research is a key driver of the social, intellectual and economic innovations that will maintain a thriving society and best position Canada to lead on the world stage.

The U15 works collaboratively to ensure the best conditions for world-class university research in Canada. We do so by contributing to public policy debates, advocating for new or enhanced research programs and building partnerships with the public and private sectors and international researchers and research institutes.

The federal government has done much to support university research. From a funding perspective, The Canada First Research Excellence Fund (CFREF) is an ambitious program that supports leading-edge research and helps institutions become global research leaders. The Post-Secondary Institutions Strategic Investment Fund provides federal funding for university infrastructure linked to research and innovation. 

The federal government has also signalled its commitment to rigorous university research with its recent Review of Federal Support for Fundamental Science, which will work to ensure that federal support for research is strategic and effective. The Government of Canada has also recently launched the Innovation Agenda, maintaining that innovation is central to improving the lives of Canada. The U15 know that universities and university research are foundational to the innovation that will drive our country forward.

But we also understand that the global research landscape is changing and becoming increasingly inter-connected. The U15 is a member of the Global Network of national research-intensive university groups, working with international counterparts to advance global research and improve the global research environment.

Our U15 institutions play an important role in advancing Canadian society. We train our talented, innovative and adaptable workforce; we lead critical research studies, undertaking risky, long-term research with game-changing potential; we mobilize and leverage knowledge through partnerships with the public and private sector, with industry and with other research leaders; and we strengthen our culture of innovation.

I invite you to take a moment to learn about our member institutions and our history and to learn more about Canada’s premier university research advocacy group. The U15 seeks to advance Canada’s interests by advancing research excellence in Canada and internationally. We welcome your support, feedback and partnership.

Guy Breton

Rector, Université de Montréal

U15 Chair