L’avantage comparatif du Canada

Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal

Récemment, à l’occasion d’une conférence internationale à Montréal, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Nos échanges lui ont permis de réaliser, avec grand intérêt, que le rayon d’action des universités canadiennes à l’étranger est plus grand qu’il ne le croyait a priori. C’est un fait méconnu : nos universités francophones sont très actives dans des pays qui représentent un intérêt stratégique pour la Banque mondiale et plusieurs autres organisations internationales.

Prenez les conflits armés. Pas moins de 54 % des casques bleus déployés par l’ONU se trouvent dans des pays francophones : Haïti, Liban, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo et le désert du Sahara. Le plus important réseau mondial de chercheurs francophones sur le maintien de la paix n’est pas en France. Il est à Montréal.

Pour remettre sur pied son système d’éducation après le séisme de 2010, le gouvernement haïtien a fait appel à huit universités francophones canadiennes, dont l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université d’Ottawa. Ensemble, nous sommes partenaires du CIRSEH, le Consortium interuniversitaire pour la refondation du système éducatif haïtien.

Par le biais de chercheurs de l’UdeM, le Canada a également œuvré au renforcement de systèmes de santé dans une trentaine de pays en développement, en collaboration étroite avec les gouvernements locaux et à la demande de ces gouvernements.

En plus d’offrir d’extraordinaires terrains d’action pour des chercheurs canadiens, ces initiatives façonnent l’image de marque universitaire du Canada dans des pays traditionnellement tournés vers l’Europe francophone. La présence d’universités francophones au Canada procure à notre pays un avantage comparatif certain quant à l’attrait des étudiants internationaux, un avantage qu’il nous faut mieux exploiter.

L’intérêt pour des études supérieures en français n’est pas que palpable dans les pays francophones. Grâce à un généreux programme de bourses, le Brésil compte envoyer 100 000 de ses étudiants dans les meilleures universités étrangères. La destination no.1 des Brésiliens est, sans surprise, les États-Unis. Quelle est la destination no.2? La France. Le français a longtemps été la langue étrangère la plus étudiée au Brésil et, encore aujourd’hui, beaucoup de Brésiliens sont francophiles. Dans leur cas, le fait de pouvoir étudier en français au Canada pourrait être un argument décisif dans le choix d’une université.

Le Canada arrive en 6e position des pays qui accueillent le plus d’étudiants internationaux après les États-Unis (16 % du total), le Royaume-Uni (13 %), l’Australie (6 %), l’Allemagne (6 %) et la France (6 %). Quant à nous, nous attirons 5 % du total des étudiants internationaux.

C’est loin d’être mauvais, mais nous pourrions faire mieux étant donné que nous sommes l’un des rares pays dans le monde qui offrent une formation supérieure de grande qualité dans deux langues majeures. Dans nos initiatives de recrutement à l’étranger, il faut aller plus loin qu’offrir simplement une documentation bilingue. Notre diversité universitaire doit être intégrée à notre image de marque. Montréal est la deuxième ville francophone en importance dans le monde après Paris, disons-le aux potentiels étudiants du Brésil, de la Chine et d’ailleurs.

L’enjeu, ici, surpasse la simple question de l’attraction d’étudiants internationaux. Les universités font parties des meilleurs outils dont dispose un pays pour étendre son influence culturelle, politique et économique dans le monde. Chaque année, les universités canadiennes créent des milliers d’ambassadeurs : ce sont nos diplômés internationaux qui retournent dans leur pays.

Parmi eux, plusieurs occuperont des postes décisionnels. Certains ouvriront des portes pour nos entrepreneurs, nos diplomates, nos chercheurs et nos artistes. C’est ainsi que nous tissons nos réseaux dans un monde mondialisé. Et grâce à nos universités francophones, nous élargissons la toile à des régions en émergence comme l’Afrique de l’Ouest, qui connaitra le taux de croissance le plus élevé du continent dans les deux prochaines années, selon la Banque africaine de développement.

L’Allemagne et la France investissent des centaines de millions de dollars dans la promotion de leurs universités à l’étranger. Ces pays en font une question de politique extérieure. Les efforts canadiens sont plus modestes. C’est pourquoi il faut miser sur nos meilleurs arguments de vente. Et la présence d’excellentes universités francophones dans notre offre d’enseignement supérieur en est un à ne pas oublier.

Canada’s comparative advantage in education

Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal

I had the pleasure of meeting the president of the World Bank, Jim Yong Kim, at an international conference last Spring in Montreal. He was very interested to learn from our conversation that the Canadian university network in other countries was a great deal more extensive than he had realized. The little known fact is that our Francophone universities are indeed very active in countries that are of strategic concern for the World Bank and many other international organizations.

Take armed conflicts, for example. No less than 54% of UN Peacekeeping Forces on the ground are deployed in Francophone countries: Haiti, Lebanon, the Ivory Coast, the Democratic Republic of the Congo and the Sahara Desert. And the world’s leading network of Francophone researchers on peacekeeping isn’t in France. It’s in Montreal.

To help get its education system back on its feet after the 2010 earthquake, the Government of Haiti appealed to eight Francophone universities in Canada, including the Université de Montréal and the Université d’Ottawa. Together, we’re partners in CIRSEH,[1] a consortium of universities still working to restore the Haitian education system.

Through researchers at UdeM, Canada has also taken part in efforts to boost effective healthcare systems in some 30 developing countries, at the request of local governments they work with in close cooperation.

Besides offering Canadian researchers outstanding opportunities in the field, these initiatives are reshaping the university aspect of Canada’s brand image in countries that have traditionally turned to Francophone Europe. The presence of Francophone universities in Canada is a definite comparative advantage in attracting international students – an advantage we should do more to develop.

French-speaking countries are not the only places where a real interest in higher education in French exists. Thanks to a generous scholarship program, Brazil has sent 100,000 of its students to the best foreign universities. The number one destination for the Brazilian students is, not surprisingly, the US. And what’s the number two destination? France. French was for a long time the foreign language most frequently studied in Brazil, and a great many Brazilians to this day are Francophiles. In their case, being able to study in French in Canada could be a decisive factor in their choice of university.

Canada ranks sixth among countries that attract the largest numbers of international students after the US (16% of the total), the UK (13%), Australia (6%), Germany (6%) and France (6%). Our own figure is 5% of the international total.

While this certainly isn’t bad, we could do better, given that we’re one of the very few countries in the world that offer top-level higher education in two major languages. In our recruitment initiatives abroad, we should be doing more than simply provide bilingual documentation. The great variety of our universities should be an integral part of our brand image. Montreal is the second largest French-speaking city in the world, after Paris. Let’s make this clear to those potential students from Brazil, China and other countries.

The issue here goes way beyond the mere question of attracting international students. Having great universities is one of the best ways for a country to extend its cultural, political and economic influence in the world. Every year, Canadian universities create thousands of ambassadors in our international graduates returning to their home countries.

Many of these graduates will go on to hold decision-making positions. Some will open doors for our own entrepreneurs, diplomats, researchers and artists. That’s how we create our networks in a globalized world. And thanks to our Francophone universities, we’re spreading this web of connections to cover emerging regions like West Africa, which will see the highest rate of growth on the entire continent in the next two years, according to the African Development Bank.

Germany and France are investing hundreds of millions of dollars to promote their universities in other countries. Both countries are doing this as a matter of foreign policy. Canada’s efforts have been rather more modest. That’s why we should try to make the best possible sales pitch. And the presence of outstanding Francophone universities in our higher education sector is a major selling point we should not ignore any more.



[1] Consortium interuniversitaire pour la refondation du système éducatif haïtien