Budget 2015 : Un investissement dans l'infrastructure de recherche

Budget 2015 Logo

OTTAWA (ON) (le 21 avril 2015) — Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada accueille favorablement le Budget 2015, que le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé à la Chambre des communes aujourd’hui. Parmi les mesures annoncées, il faut souligner un investissement de plus de 1,5 G$ dans la recherche et l’innovation au Canada et un investissement important dans l’infrastructure numérique.

« Nous félicitons le gouvernement fédéral pour le renouvellement du financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), une composante fondamentale du milieu très prometteur de la recherche du Canada », a déclaré M. Feridun Hamdullahpur, président de U15, et recteur et vice-chancelier de l’Université de Waterloo.

En plus d’un engagement de 1,33 G$ sur six ans, débutant en 2017, envers la FCI, le Budget 2015 appuie les mesures suivantes visant la recherche et l’enseignement postsecondaire.

•   105 M$ sur cinq ans, débutant en 2015–16,  pour le Réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada, CANARIE;

•   56,4 M$ sur quatre ans, débutant en 2016–17, pour 6000 nouveaux diplômés et chercheurs post-doctoraux au sein de Mitacs.

•   45 M$ sur cinq ans, débutant en 2015–16, pour permettre au laboratoire TRIUMF de poursuivre ses activités de recherche à l’avant-garde sur la scène mondiale, y compris la production d’isotopes médicaux;

•   46 M$, débutant en 2016-17, pour le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Fonds de soutien à la recherche pour les coûts indirects de recherche ;

•   119,2 M$ sur deux ans, débutant en 2015-2016, pour le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) afin de financer ses activités de partenariat avec l’industrie en matière de R et D;

•      15 M$ sur cinq ans, débutant en 2015–16, pour le Conseil des académies canadiennes et ses évaluations scientifiques.

« Nous félicitons le gouvernement pour son appui au réseau CANARIE, au Conseil des académies canadiennes, à Mitacs, et pour son engagement financier prébudgétaire à l’endroit du Télescope de Trente Mètres et du Fond d’excellence en recherche Apogée Canada », a ajouté M. Hamdullahpur. « Il nous tarde de découvrir, cet été, quels seront les projets de recherche concurrentiels sur la scène internationale qui seront retenus lors du premier cycle de financement du Fonds d’excellence.

En 2015, le U15 continuera de travailler en collaboration avec le gouvernement et les parlementaires fédéraux afin de saisir les occasions de renforcer les diverses niches de recherche grâce à de nouveaux programmes et aux programmes existants », a indiqué M. Hamdullahpur. « Les gouvernements, l’industrie et les établissements postsecondaires doivent continuer à travailler ensemble pour faire du Canada le pays le plus innovant au monde, d’ici 2030. »

Personnes-ressources :

Rob Rosenfeld

Directeur, représentation des intérêts, Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada

Bur. : (613) 695-6755

media@u15.ca

- 30 –

Fichier:

Budget 2015: An investment in research infrastructure

Budget 2015 Logo

OTTAWA, April 21, 2015 — The U15 Group of Canadian Research Universities welcomes Budget 2015, which Finance Minister Joe Oliver tabled in the House of Commons today.  Among its many provisions, the budget bill contains more than $1.5B in support for research and innovation in Canada, and important new investments in digital infrastructure.

“We applaud the federal government’s funding renewal for the Canada Foundation for Innovation (CFI), a fundamental component of our strong research ecosystem,” says U15 Chair Feridun Hamdullahpur, president and vice-chancellor of the University of Waterloo.

In addition to a commitment of $1.33B over six years for CFI starting in 2017, Budget 2015 contained the following measures supporting the post-secondary education and research sector:

  • $105 million over five years, starting in 2015-16, to CANARIE, Canada’s world-class high-speed research and education network;
  • $56.4 million over four years, starting in 2016-17, for 6,000 new graduate and post-doctoral research internships at Mitacs;
  • $45 million over five years, starting in 2015-16, to enable TRIUMF to continue to advance its world-leading research activities, including its production of medical isotopes;
  • $46 million, starting in 2016-17, for the Natural Sciences and Engineering Research Council, the Canadian Institutes of Health Research and the Social Sciences and Humanities Research Council, as well as the Research Support Fund for indirect research costs;
  • $119.2 million over two years, starting in 2015-16, for the National Research Council to support its R&D partnership activities with industry; and
  • $15 million over five years, starting in 2015-16, to continue support for the Council of Canadian Academies and its evidence-based assessments.

“We congratulate the government for maintaining funding to CANARIE, the Council of Canadian Academies, Mitacs, and for their pre-budget commitment to supporting the Thirty Meter Telescope and for the Canada First Research Excellence Fund,” says Hamdullahpur. “We look forward to finding out this summer which proposals to further globally competitive research excellence made the first round of CFREF.”

Following Budget 2015, the U15 Group of Canadian Research Universities will continue to work with parliamentarians and the federal government to find opportunities to strengthen Canada’s diversified research ecosystem through new and existing programs, says Hamdullahpur. “Governments, industry and the post-secondary sector will need to continue working together to make Canada the most innovative country in the world by 2030.”

For further information, please contact:

Rob Rosenfeld

Director, Advocacy, U15-Group of Canadian Research Universities

(613) 695-6755

media@u15.ca

File: