Chad Gaffield

Role: Chef de la direction

M. Chad Gaffield a été nommé le Chef de la direction du U15-Regroupement des universités de recherche du Canada à compter du 15 avril 2022.

Formé à l’Université McGill et à l’Université de Toronto, M. Gaffield est, depuis plus de trois décennies, à la fine pointe, sur le plan international, du domaine maintenant connu sous le nom de Humanités numériques. En cours de route, il est devenu l’un des principaux historiens canadiens des profonds changements culturels, sociaux et économiques des XIXe et XXe siècles.

En outre, M. Gaffield a occupé de nombreux postes de direction, notamment celui de président de la Société historique du Canada et de président de la Fédération canadienne des sciences humaines. Nommé par décret, il a été président et chef de la direction du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2006-2014), où il était responsable de multiples programmes des trois conseils. M. Gaffield a également été membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation, et a occupé divers rôles à Génome Canada et au Fonds de recherche du Québec, ainsi qu’au comité exécutif du Conseil des universités de l’Ontario. Le Dr Gaffield a été élu président de la Société royale du Canada (2017-2019) qui a lancé un nouveau plan stratégique pour renforcer la mission historique de la SRC, à savoir contribuer à un avenir meilleur. En 2018, la SRC a créé les sommets de recherche du G7, auxquels participent les autres académies nationales du G7 et qui portent sur les questions urgentes débattues par les dirigeants politiques du G7. Cette initiative est devenue une priorité annuelle qui inspire d’autres activités, comme l’actuel groupe de travail de la SRC sur le COVID-19 et les partenariats complets avec le Globe and Mail et Le Devoir.

Sur le plan international, Chad Gaffield est l’une des rares personnes à avoir été élue pour siéger à l’ancien Conseil international des sciences sociales ainsi qu’au Conseil international des unions scientifiques et, plus récemment, au Comité de la planification et de l’examen scientifiques du Conseil international pour la science. Il est également membre du conseil scientifique de l’infrastructure de recherche numérique des arts et des sciences humaines de l’UE.

Élu membre de la SRC, le professeur Gaffield a reçu en 2002 la médaille historique J.B. Tyrrell de la SRC et, en 2007, le prix de la francophonie de la province de l’Ontario pour ses recherches sur l’histoire des communautés de langue française. L’Alliance internationale des organisations des humanités numériques lui a remis sa plus haute distinction en 2012, le prix Antonio Zampolli, décerné tous les trois ans pour « l’utilisation innovante des technologies de l’information et des communications dans les humanités numériques ». Le professeur Gaffield a reçu le prix de contribution exceptionnelle de la Société canadienne des humanités remis par la Société canadienne des humanités numériques en 2015. L’Université Carleton a décerné au professeur Gaffield le titre de docteur en droit, honoris causa. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2017.