Chaires d’excellence en recherche du Canada 1
Chaires de recherche Canada 150 1
Chaires de recherche du Canada 149
Revenus de recherche 567 millions $
Inscriptions premier cycle 49,210
Inscriptions cycles supérieurs 18 180
Étudiants internationaux 10 000
Total des inscriptions 67,390

Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités de recherche.

Elle se classe dans les 100 meilleures universités du monde et figure dans le groupe des cinq meilleures universités de langue française. Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’UdeM récolte annuellement plus d’un demi-milliard de dollars en fonds de recherche, ce qui la positionne parmi les trois premiers pôles de recherche universitaire canadiens.

Selon le classement du Times Higher Education, l’Université de Montréal arrive au septième rang des établissements déterminés à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU.

L’Université de Montréal accueille plus de 67 000 étudiants ainsi que 2300 professeurs et chercheurs et peut compter sur un réseau mondial de 400 000 diplômés.

Milieu de recherche et d’apprentissage
Avec ses 13 facultés et ses 2 écoles affiliées, l’Université de Montréal abrite 465 unités de recherche, qui touchent à tous les domaines de la connaissance. Elle est la seule université du Canada à offrir l’éventail complet des disciplines des sciences de la vie, dont la médecine, la santé publique, la pharmacie, les sciences infirmières, la médecine dentaire, l’optométrie et la médecine vétérinaire. Ses 27 hôpitaux et centres de soins de santé affiliés constituent l’un des plus solides réseaux cliniques du pays.

Rayonnement international
L’Université de Montréal a conclu des ententes de partenariat avec près de 550 établissements de 65 pays, et plus de la moitié de ses publications sont cosignées par un ou plusieurs chercheurs étrangers. La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle est un exemple du leadership de l’Université de Montréal en matière de collaboration pluridisciplinaire, de rayonnement international et d’influence sociale.

Forces de recherche:

Intelligence artificielle et recherche opérationnelle
Astrophysique
Éthique, responsabilité et transition numérique
Neurosciences et vieillissement
Santé publique
Recherche-création
Développement durable
Innovation thérapeutique et soins de précision