Dalhousie University

Fondée en 1818, l’Université Dalhousie est le principal établissement axé sur la recherche du Canada Atlantique. Située à Halifax en Nouvelle-Écosse et comptant un campus agronomique à Truro, ses 6  000  professeurs  et  membres  du personnel accueillent une communauté dynamique et dédiée. Tout près de l’océan, Dalhousie fait partie d’une grappe considérée comme l’un des trois principaux centres internationaux en science océanographique.
Les étudiants et les professeurs de Dalhousie s’engagent dans l’apprentissage et la recherche au sein de 13 facultés, menant pour plus de 135 millions de dollars de recherche par année avec des hôpitaux, l’industrie, les gouvernements, des organismes sans but lucratif et des universités partout dans le monde.

Environnement de recherche et d’apprentissage
Dalhousie privilégie quatre domaines de recherche : les chercheurs en études océanographiques ont permis d’acquérir une compréhension sans précédent des changements et de l’utilisation des océans; les chercheurs en matériaux évolués et en technologie verte créent des produits innovateurs pour les laboratoires et l’industrie; plus de 400 professeurs et cliniciens en santé et bien-être se penchent sur les causes et les traitements des maladies et infections; et les programmes dans les domaines de la gouvernance, de la société et de la culture analysent la dynamique, les tensions et la façon de progresser dans un monde de plus en plus petit.

Engagement international
Reconnue dans les classements mondiaux pour son niveau élevé d’internationalisation, Dalhousie entreprend des activités internationales auxquelles participent étudiants et professeurs. Ses chercheurs s’associent à des collègues dans plus de 100 pays et entreprennent de nombreuses initiatives de recherche mondiales. L’université fait partie de 300 accords de partenariat avec des établissements dans 65 pays, un tiers d’entre eux appuyant spécifiquement l’échange d’étudiants. Chaque année, Dalhousie accueille 3 000 étudiants internationaux invités et préparant un diplôme, originaires de plus de 115 pays.

 

Principales expertises de recherche: 
Études océanographiques
Matériaux évolués et technologie verte
Santé et bien-être
Gouvernance, société et culture
Sciences de l’information et communication
Technologies agricoles et alimentaires
Énergie et environnement