Les établissements membres de U15 favorisent l’excellence de la recherche au Canada et dans le monde entier. À titre de collectif des quinze plus grandes universités de recherche au pays, le U15 est un membre essentiel du milieu de la recherche international.
En 2014, le U15 s’est associé au réseau mondial regroupant les grandes universités de recherche. Le réseau mondial nous relie aux principales universités axées sur la recherche dans le monde.
Nos partenaires du réseau mondial comprennent les organisations suivantes :
- Association of American Universities (AAU)
- Association of East Asian Research Universities (AEARU)
- German U15
- Group of Eight (Go8) Australie
- Hong Kong 3
- Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
- RU11 (Japon)
- Russell Group (Royaume-Uni)
À titre de membre du réseau mondial, le U15 s’est engagé à promouvoir les intérêts de la recherche universitaire sur la scène mondiale. Le U15 s’est associé aux partenaires du réseau mondial en tant que signataire des conventions suivantes :
- la Déclaration de Hefei sur les dix principaux critères des universités scientifiques contemporaines (version anglaise seulement)
- la Déclaration de Leiden sur le rôle des sciences humaines et sociales dans le paysage mondial de la recherche (version anglaise seulement)
- la Déclaration de Shanghai sur le rôle essentiel des universités axées sur la recherche dans les écosystèmes d’innovation mondiaux (version anglaise seulement)
- la Déclaration de Tokyo sur la nécessité d’investissements substantiels à long terme en recherche exploratoire dans les universités de recherche (version anglaise seulement)
- la Déclaration de la Sorbonne sur le droit des données de la recherche (version anglaise seulement)
- la Déclaration commune Udice-U15 Canada sur le partage d’une vision commune du renforcement du partenariat scientifique et universitaire entre la France et le Canada
- la Déclaration commune du U15 Canada et de German U15 sur la collaboration stratégique (version anglaise seulement)
- la Declaration de Berlin sur le rôle des universités à forte intensité de recherche à l’heure des défis mondiaux