University of Calgary

L’Université de Calgary, un centre intellectuel mondial, est située dans la ville la plus entreprenante du Canada. Nous faisons des progrès remarquables afin de rallier les rangs des cinq plus grandes universités de recherche du Canada, dans un milieu où la recherche et l’innovation vont de pair et où nous nous engageons pleinement au sein des communautés que nous desservons et menons. Nous avons appelé notre stratégie Eyes High, inspiration de la devise gaélique de l’université qui signifie « Je lève les yeux ». L’Université de Calgary a été nommée la plus jeune université en Amérique du Nord cinq années d’affilée et elle se classe au sixième rang des universités canadiennes pour les revenus et les activités de recherche.

Environnement de recherche et d’apprentissage
Notre programme à l’Université de Calgary vise trois objectifs clés : associer nos forces aux opportunités, accroître notre capacité de recherche et créer un environnement dynamique pour promouvoir l’excellence de la recherche. Pour y arriver, nous avons relevé six domaines de recherche stratégiques pour lesquels nous pouvons compter sur une masse critique de connaissances : innovations énergétiques d’aujourd’hui et de demain; nouvelles technologies de la et de l’espace; santé cérébrale et mentale; maladies infectieuses, inflammatoires et chroniques; solutions d’ingénierie pour la santé : ingénierie biomédicale; et dynamique humaine dans un monde en évolution.

Engagement international
L’Université de Calgary collabore à un vaste éventail d’activités internationales, formant des diplômés au savoir mondial et scellant des alliances stratégiques. L’Université de Calgary administre un campus au Qatar axé sur les soins infirmiers; elle offre un programme d’études juridiques en énergie internationale avec la University of Houston et elle dispense le programme de gestion de l’énergie le plus holistique au monde. L’université entretient des partenariats en Chine, au Mexique et en Israël en vue de mettre en œuvre l’initiative Global Research Initiative in Unconventional Hydrocarbon Resources. Des projets de développement sont en cours en Asie du Sud-Est et en Afrique orientale.

 

Principales expertises de recherche: 
Vers une énergie à faible teneur en carbone
Cosmophysique/ astrophysique
Sécurité informatique
Santé cérébrale et mentale
Sciences cardiovasculaires
Maladies inflammatoires et chroniques
Ingénierie pétrolière
Ingénierie biomédicale
Recherche dans l’Arctique
Urbanisme