University of Calgary

Située dans la ville du Canada la plus marquée par l’esprit d’entreprise, l’Université de Calgary est un centre intellectuel mondial. Réparties entre cinq campus, nos 14 facultés font des progrès remarquables en vue de s’inscrire parmi les cinq plus grands établissements de recherche du Canada, dans un milieu où la recherche et l’innovation vont de pair et où nous sollicitons la pleine participation des collectivités que nous desservons et menons. Intitulée Eyes High, notre stratégie s’inspire de la devise gaélique de l’université qui signifie « Je lève les yeux ». En 2019, l’Université de Calgary s’est classée parmi les 200 premières universités du monde au classement des meilleures universités du monde (Academic Ranking of World Universities) et au classement du centre des universités du monde (Centre for World University Ranking). Au Canada, elle arrive au premier rang du classement des établissements d’enseignement supérieur pour l’âge d’or (Higher Education Golden Age Ranking) du Times et au 25e rang de ce même classement sur le plan mondial.

Milieu de recherche et d’apprentissage
Ses plans d’étude et de recherche favorisent l’innovation et sont reliés par les valeurs mutuelles de l’expérience et de l’influence étudiantes. Pour atteindre nos objectifs, nous avons dégagé six thèmes de recherche et deux thèmes transversaux qui nous permettent de nous concentrer sur la recherche et les bourses d’études dans des domaines où nous excellons, tout en faisant preuve de leadership dans le cadre d’enjeux d’importance mondiale. Nous nous engageons à faire en sorte que nos étudiants bénéficient d’un apprentissage fondé sur la découverte, la créativité et l’innovation, et nous mettons tout en œuvre pour leur offrir des expériences entrepreneuriales pratiques.

Rayonnement international
Leader primé en internationalisation, nous cherchons à former des diplômés qui possèdent un savoir de calibre mondial et à conclure des alliances stratégiques. L’Université de Calgary administre un campus axé sur les soins infirmiers au Qatar; elle offre un programme international d’études juridiques en énergie en collaboration avec l’Université de Houston et  dispense le programme de gestion de l’énergie le plus holistique au monde. Le nouveau savoir que nous créons grâce à nos travaux de recherche avant-gardistes a des répercussions sociétales sur des collectivités locales, nationales et internationales dans lesquelles il donne également lieu à des changements positifs. Des projets de développement sont en cours en Afrique et en Asie.

 

Forces de recherche: 
Dynamique humaine dans un monde en évolution
Infections, inflammations et maladie chroniques
Innovations énergétiques pour aujourd'hui et demain
Nouvelles technologies de la Terre et de l'espace
Santé cérérale et mentale
Santé et bien-être de l'enfant
Services cliniques, services de santé et santé de la population
Solutions techniques pour la santé : génie biomédical
Une monde, une santé