University of Saskatchewan

Depuis plus d’un siècle, l’Université de la Saskatchewan fait figure de phare en matière de recherche et d’innovation; on lui doit notamment la technologie de traitement au cobalt-60 contre le cancer et plus de 400 variétés de semences commerciales. Dispensant plus de 100 programmes  dans 14 collèges et trois écoles d’études supérieures, l’établissement est reconnu pour sa grappe d’installations scientifiques  de  calibre  mondial  comprenant  la     seule installation nationale pour la recherche synchrotron – le Centre canadien de rayonnement synchrotron – et son centre de recherche unique sur les vaccins et les maladies infectieuses. L’université est une locomotive dans les travaux de recherche sur les aliments et la sécurité de l’eau, secondée par les programmes du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada dans ces deux domaines – seul établissement à bénéficier de deux contributions du Fonds.

Environnement de recherche et d’apprentissage
L’Université met fortement l’accent sur la recherche collaborative et interdisciplinaire visant à résoudre les enjeux mondiaux pressants comme la sécurité des aliments, de l’eau et de l’énergie. Elle est une chef de file en matière de bourses d’engagement communautaire, reliant la recherche, l’enseignement et l’apprentissage aux besoins et intérêts des collectivités locales et mondiales. L’université priorise la recherche de premier cycle et l’apprentissage expérientiel. Comportant l’une des populations étudiantes autochtones les plus élevées au sein des établissements postsecondaires canadiens, elle encourage fortement la réussite de cette cohorte.

Engagement international
L’Université de la Saskatchewan est active sur la scène mondiale. Forte de son corps étudiant diversifié, elle affiche un nombre et un pourcentage de diplômés internationaux parmi les plus élevés, en plus d’offrir des occasions d’apprentissage et d’engagement dans toutes les régions de la planète. Consolidant son impact mondial par des réseaux internationaux dans les domaines de recherche qu’elle privilégie, l’universitécompte 116 protocolesd’ententeinternationauxet 274 projetsderechercheetdedéveloppement internationaux avec des établissements dans plus de 50 pays.

 

Principales expertises de recherche: 
Peuples autochtones : engagement et bourses d’études
Agriculture : aliments et bioproduits pour un avenir durable
Énergie et mines : technologie et politique publique pour un environnement durable
Une seule santé : solutions pour une interface animal- homme-écosystème
Sciences synchrotron: innovation en santé, environnement et technologies avancées
Sécurité de l’eau : gestion des ressources mondiales d’eau douce