University of Toronto

Fondée en 1827, l’Université de Toronto est le chef de file au Canada en matière d’apprentissage, de découverte et de création du savoir. Nous sommes fiers de faire partie des grandes universités de recherche du monde, tournées vers l’invention et l’innovation. Grâce à nos 700 programmes et nos trois campus, nous confions nos étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs à des professeurs reconnus comme des leaders d’opinion  mondiaux  dans  plusieurs  disciplines  :     intelligence artificielle, droits de la personne et sécurité mondiale, autisme et recherche sur le cancer, robotique et nanotechnologie et même détection des mensonges. L’Université de Toronto encourage la collaboration entre les disciplines et avec la communauté et les partenaires internationaux dans le but de faire jaillir des idées et de favoriser des découvertes et des inventions d’avant-garde qui feront de demain un monde meilleur.

Environnement de recherche et d’apprentissage
S’appuyant sur un budget de recherche annuel de 1,1 milliard de dollars, l’université et ses neuf hôpitaux universitaires représentent un moteur de recherche indispensable pour Toronto, le Canada et le monde. Les publications de nos chercheurs sont à ce point influentes qu’elles se classent au deuxième rang dans les citations, juste après Harvard. Nous possédons plus d’une centaine de laboratoires de recherche, dotés de l’équipement le plus moderne et d’outils informatiques de pointe. Nous avons neuf accélérateurs liés au campus, de même que des cours et des clubs afin d’aider les étudiants et les professeurs à transformer leurs idées en entreprises. En 2017, l’université lancera un portail Web pour connecter les étudiants aux postes de recherche.
    
Engagement international
L’Université de Toronto accueille 16 000 étudiants internationaux chaque année, compte plus de 552 000 anciens étudiants dans 150 pays et collabore activement avec des universités, des instituts de recherche et des partenaires industriels de pointe sur la scène internationale. Au nombre de ces partenariats, mentionnons une entente de mobilité en science des matériaux avec l’Université de Tokyo. Plus de 50 pour cent des articles publiés par des chercheurs de l’université constituent des collaborations avec des établissements à l’étranger.

 

Principales expertises de recherche: 
Intelligence artificielle et apprentissage machine
Médecine régénérative
Technologies propres et énergie renouvelable
Matériaux et fabrication de pointe
Administration des affaires
Études médiévales et philosophie
Santé et développement de l’enfant
Études juridiques
Génomique
Études urbaines