Déclaration de U15 sur l’édition pérenne

Préambule

L’accès aux connaissances universitaires et aux travaux de recherche est essentiel à la découverte scientifique, à l’innovation et à l’enseignement. Afin de maximiser le transfert et l’impact du savoir, le travail de nos chercheurs doit être facilement accessible dans le monde entier. Les grandes universités de recherche ont aussi besoin d’un accès en temps utile et continu aux résultats des travaux de recherche et d’érudition internationaux afin de faire progresser et de diffuser les connaissances et, également, de développer la prochaine génération de chercheurs. Le cycle de vie de cette recherche dépend d’un écosystème de communication sain reposant sur les principes suivants :    

Libre accès

Le U15 partage les préoccupations internationales sur la nécessité d’adopter un modèle accessible et durable d’édition savante. Nous plaidons en faveur de l’accès le plus vaste possible aux travaux de recherche et d’érudition.

Intérêt public

L’accès d’une personne ou d’un établissement aux résultats de recherche ne doit pas être limité par sa capacité de payer pour cet accès. Le U15 s’est engagé à diffuser les publications savantes et les autres résultats de recherche le plus largement possible afin de maximiser leurs avantages économiques, culturels, sociaux et de santé et l’efficacité des investissements publics en recherche.

Qualité

L’évaluation critique de la recherche est au cœur du discours intellectuel et de la méthode scientifique. Le U15 favorise l’adoption d’un processus rigoureux d’examen par les pairs et de mesures efficaces des retombées de la recherche pour toutes les formes de publications savantes, incluant les articles, les monographies et les livres. Il reconnaît également qu’il y a inévitablement un coût à l’expertise considérable liée aux initiatives savantes dans les sciences humaines et sociales que doivent endosser les presses universitaires à but non lucratif.

Reddition de comptes

La plus forte proportion possible de fonds publics investis dans la recherche et l’enseignement doit être dépensée directement dans la recherche et l’enseignement. Tout en appuyant des relations étroites avec le secteur privé, et tenant compte des complexités de l’édition savante, le U15 est préoccupé par la pression financière indue que pourrait exercer le modèle d’affaires répandu chez les éditeurs de livres et de revues à but lucratif sur l’écosystème de recherche et d’enseignement.

Innovation

L’environnement numérique offre de nouvelles occasions d’accès et de préservation d’une vaste gamme de travaux de recherche au sein des communautés mondiales du savoir. Le U15 favorise l’élaboration conjointe de nouveaux modèles de communication savante qui profiteraient au milieu universitaire et au public en tirant parti de la puissance de l’ère numérique de manière à améliorer la qualité des publications savantes et scientifiques.

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