M. Chad Gaffield, chef de la direction, U15 Canada cité dans « Affaires universitaire », article par Brian Owens | le 15 juin 2023
Le Canada effectue une grande quantité de travaux de recherche de calibre mondial, mais le gouvernement fédéral et son service de sécurité mettent le milieu universitaire en garde contre le fait que les technologies de pointe et les talents de cette démocratie libre en font une cible de choix pour l’espionnage étranger.
« L’espionnage et l’ingérence étrangère menacent l’intégrité des activités de recherche au Canada, ainsi que la sécurité nationale », a soutenu une porte-parole d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans une déclaration à Affaires universitaires. De nombreuses lignes directrices sur la protection des travaux de recherche et des règles encadrant les collaborations avec des entités étrangères ont donc été établies au cours des dernières années. Bien des chercheurs et chercheuses s’inquiètent toutefois que ce souci accru de sécurité et le manque de clarté à l’égard de ce qui est acceptable pourraient avoir un effet dissuasif sur ces collaborations.