Les grandes universités de recherche du Canada

Développement des talents, Dynamiser l’innovation, Délivrer un impact.

Communiqué – U15 Canada salue l’exemption des permis d’études pour les étudiants diplômés internationaux

Ottawa, le 5 novembre 2025 – U15 Canada accueille favorablement la réintroduction de l’exemption visant les étudiants étrangers de cycles supérieurs dans le cadre des plafonds de permis d’études, annoncée aujourd’hui dans le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028. Cette mesure envoie un signal clair aux meilleurs talents du monde : le Canada est ouvert à celles et ceux qui souhaitent venir y étudier et y faire progresser leurs idées de recherche.

À un moment où le Canada doit impérativement préparer son avenir, ses grandes universités de recherche constituent un atout national pour attirer les esprits les plus brillants et s’assurer que notre pays dispose des chercheurs et des innovateurs dont il a besoin pour prospérer dans un monde incertain.

Les étudiants diplômés des universités du U15 sont attirés par la qualité exceptionnelle de l’enseignement et par des possibilités de recherche de pointe. Bon nombre d’entre eux choisissent de rester au Canada et de contribuer directement à sa capacité d’innover et de rivaliser dans les domaines stratégiques. En exemptant les étudiants étrangers des cycles supérieurs, le gouvernement consolide un levier essentiel pour permettre à nos universités de demeurer compétitives à l’échelle internationale.

« La décision d’aujourd’hui d’exempter les étudiants diplômés des plafonds de permis d’études constitue une étape importante vers une refonte durable du système d’immigration canadien, axée sur l’attraction des meilleurs talents et la valorisation du Canada comme destination mondiale de l’excellence », a déclaré Robert Asselin, chef de la direction de U15 Canada.

« Nous demeurons déterminés à collaborer avec le gouvernement dans la mise en œuvre du nouveau plan des niveaux d’immigration afin que le Canada continue d’attirer les chercheurs et innovateurs les plus talentueux. Alors que le gouvernement élabore la nouvelle stratégie d’attraction des talents annoncée dans le budget de 2025, il sera essentiel de veiller à ce que les plafonds de permis d’études ne restreignent pas involontairement la capacité du Canada à recruter dans les domaines hautement concurrentiels », a ajouté M. Asselin.

À propos d’U15 Canada

U15 Canada regroupe les quinze principales universités de recherche du pays. L’organisation travaille à optimiser les politiques et les programmes en matière de recherche et d’innovation afin de faire progresser les connaissances, de former des leaders hautement qualifiés dans tous les secteurs, et de mobiliser le savoir au bénéfice de la société. Par son action, U15 Canada contribue à bâtir un avenir plus prospère, durable et équitable pour tous.

Pour toute demande de renseignements :

James Hammond, directeur des affaires publiques
james.hammond@u15.ca 
613-715-4764

-30-

05-11-25- Communiqué – U15 Canada salue l’exemption des permis d’études pour les étudiants diplômés internationaux

2025

Déclarations et communiqués

4 novembre 2025
Ottawa (ON), le 4 novembre 2025 — U15 Canada accueille favorablement la stratégie ambitieuse de recrutement des talents présentée dans le budget d’aujourd’hui. L’organisation se [...]
27 octobre 2025
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les membres du Comité, je vous remercie de m’avoir invité à comparaître aujourd’hui. Le problème du Canada n’est pas [...]
8 octobre 2025
Monsieur le Président, mesdames er messieurs les députés, Je vous remercie de m’avoir invité à témoigner aujourd’hui. Je m’appelle Robert Asselin et je suis chef [...]