Lire le rapport : U15 Canada – Dynamiser l’innovation (février 2025)
Introduction
Le Canada se trouve à la croisée des chemins : les pressions mondiales augmentent sans cesse, notamment par l’accélération de la transformation numérique, les perturbations suscitées par l’IA, l’augmentation de l’incertitude géopolitique et la réorientation vers une économie sans carbone. Ces pressions refaçonnent les industries et les économies à un rythme sans précédent. Le Canada doit assurer la sécurité de sa souveraineté économique et technologique sans dépendre de partenaires auparavant fiables. Pour ce faire, nous devrons sérieusement nous employer à veiller à notre productivité, à créer de la richesse et à augmenter nos débouchés économiques pour les résidents et les entreprises du Canada.
Plus que jamais, la prospérité économique d’un pays est liée à l’ambition et à la capacité de ses entreprises de développer, d’adopter et de déployer de nouveaux produits et processus et de nouvelles technologies. Cette capacité dépend de personnes hautement qualifiées et talentueuses capables de puiser dans le réservoir mondial de connaissances afin de proposer des innovations axées sur des entreprises et des communautés particulières. Le Canada ne peut plus dépendre de l’importation d’idées et de technologies novatrices pour répondre à ses besoins et relever les défis de son industrie. Nous devons retenir et attirer au Canada des talents hautement qualifiés qui possèdent les connaissances et l’expertise requises pour garantir notre résilience et adaptabilité dans un avenir incertain. Il est temps de construire notre propre prospérité.
Le Canada a la capacité et le potentiel de réussir grâce à ces transformations, mais notre économie est confrontée à des problèmes structurels distincts. Comme son économie nationale dépend fortement de petites et moyennes entreprises (PME) et de filiales multinationales, il est vulnérable aux changements qui surviennent dans le commerce mondial, aux profils d’investissement et aux perturbations technologiques. Cette dépendance a été vivement exposée par la menace de guerres commerciales et la perturbation de réseaux d’approvisionnement internationaux. Le 21e siècle montre clairement que la capacité nationale doit étayer la sécurité économique et la souveraineté d’un pays.
Les entreprises sont confrontées à de l’incertitude, à des pénuries de talents et à un accès limité au capital de croissance, et tous ces défis sapent la capacité du Canada de bénéficier d’une croissance fondée sur l’innovation. Bonne nouvelle, toutefois : les grandes universités de recherche du Canada sont bien positionnées pour aider à renforcer cet écosystème de l’innovation. Selon le récent article d’U15 Canada intitulé Développement des talents – Les grandes universités de recherche du Canada et comment combler le déficit de talents, ces universités sont essentielles pour attirer, développer et retenir les talents dont le Canada a besoin. Elles abritent aussi plus de 75 % de toutes les initiatives de R-D financées par l’industrie qui aident des milliers d’entreprises à innover, et suscitent sur le plan mondial des entreprises en démarrage avant-gardistes qui alimenteront les industries de demain. En offrant des solutions dont les entreprises canadiennes ont besoin, les grandes universités de recherche du Canada aident à produire des innovations et à accélérer l’adoption de nouveaux produits et processus et de nouvelles technologies, dont l’IA et d’autres outils numériques.
Le Canada possède déjà de nombreux éléments de base pour établir un système de l’innovation fructueux et dynamique. Actuellement, la priorité doit être de mettre à niveau des collaborations prometteuses entre l’industrie et les universités, de renforcer la filière de commercialisation de la recherche du Canada et de développer une stratégie nationale cohérente qui aligne le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire sur l’objectif commun d’offrir de la croissance, de la productivité et des retombées aux Canadiens. Ce faisant, nous améliorerons la capacité d’innovation de notre pays, accélérerons l’adoption de la technologie et assurerons la sécurité de notre prospérité économique à long terme à une période marquée par de rapides changements. Résultat : un Canada plus fort, plus prospère et plus résilient.