Ottawa, ON (le 11 mai 2017) – Le conseil exécutif de U15 – Regroupement des universités de recherche du Canda, a rencontré cette semaine, à Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Sciences Kirsty Duncan pour discuter des investissements et des réformes qui contribueront à assurer la position du Canada à titre de chef de file de l’économie de l’innovation.
La rencontre fait suite à la récente publication du rapport du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral aux sciences, présidé par David Naylor, ancien recteur de l’Université de Toronto.
« Nous avons saisi l’occasion de rencontrer le premier ministre et la ministre Duncan et de partager leur engagement à bâtir un Canada meilleur, avec une économie menée par l’innovation au profit de tous les Canadiens, indique le président de U15 Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal.
Nous nous sommes également penchés sur les progrès de notre engagement commun à créer un environnement de recherche équitable et diversifié au Canada. »
La rencontre a également permis au conseil exécutif de U15 de remercier le premier ministre et la ministre Duncan de leur soutien à la recherche et à l’innovation à ce jour. « Nous avons aussi souligné l’importance d’aller de l’avant à la fois avec les investissements et une meilleure coordination, comme le préconise le rapport sur l’examen du soutien fédéral aux sciences », ajoute monsieur Breton
Les investissements et les réformes recommandés seront essentiels si nous voulons que les Canadiens acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour prospérer dans un monde en évolution rapide, estime monsieur Breton.
Le U15 est impatient de poursuivre sa collaboration avec le premier ministre, la ministre des Sciences et le gouvernement fédéral en vue de développer notre écosystème de recherche et d’innovation de calibre mondial.
[Photo courtoisie de Adam Scott (BPM)]