Déclaration du U15 sur la protection des valeurs canadiennes et de la recherche canadienne

Ottawa (ON), le 28 septembre 2021 – Une caractéristique propre du système universitaire de classe mondiale du Canada est son ouverture au monde. L'engagement international est indispensable à la réussite de nos universités à forte vocation de recherche, à leur compétitivité sur la scène mondiale et à leur capacité d’améliorer la qualité de vie des Canadiens par l’apprentissage, la découverte, et le service communautaire.

Cet engagement international permet aux chercheurs canadiens de faire des progrès décisifs en collaborant avec leurs homologues du monde entier. Il permet à nos universités d’attirer et d’éduquer nombre des meilleurs étudiants du monde. Il permet aussi au Canada de recruter des experts mondiaux exceptionnels pour enseigner et mener des recherches de pointe.  Et il fait en sorte que les étudiants universitaires canadiens bénéficient du savoir de camarades de classe de provenances très diverses. Accueillir des talents du monde entier, quel que soit le pays d’origine, est essentiel à la réussite actuelle et à venir du Canada en tant que nation inclusive et prospère. En fin de compte, l’échange mondial d’idées est rendu possible par cet échange mondial de personnes.

Les dirigeants, les membres du corps professoral et les administrateurs des universités du Canada sont très conscients que certaines puissances et organisations étrangères essaient d’exploiter l’ouverture et l’inclusion à l’origine de notre réussite et de notre performance de classe mondiale, et d’en profiter. Sur le plan tant individuel que communautaire, nous conservons notre détermination à travailler avec nos partenaires gouvernementaux pour veiller à protéger notre nation contre de telles menaces. Certaines universités ont déjà consenti des investissements substantiels dans le développement de cadres de gestion sophistiqués des risques ainsi que dans les pratiques et les politiques connexes, dont la gestion du risque associé aux collaborations internationales, les partenariats de recherche, la protection des données de recherche, les résultats de la recherche et la propriété intellectuelle. Nous poursuivons ces efforts et continuerons de faire preuve de vigilance concernant les risques issus des projets de recherche d’envergure mondiale.

En même temps, nous devons reconnaître que notre ouverture et notre inclusion font partie de nos principales forces et la raison même pour laquelle nous continuons d’attirer les plus grands cerveaux du monde qui viennent travailler avec nos chercheurs et nos professeurs. Nous devons aussi reconnaître que la liberté académique et l’autonomie institutionnelle font partie des principes fondamentaux qui font que nos établissements sont à l’abri de l’ingérence politique, peuvent parler en toute franchise aux autorités et sont en mesure de répondre aux besoins sociaux, culturels et économiques des Canadiens.

Nous encourageons vivement le gouvernement du Canada à mettre en place des mesures de sécurité qui ne provoquent pas le ciblage ou le profilage par inadvertance des membres d’une communauté. De plus, nous recommandons que les évaluations de sécurité soient réalisées de façon transparente pour veillez à ce que la communauté comprenne clairement la nature des risques évalués.

À titre de représentant des principales universités de recherche du Canada, le groupe U15 réitère son engagement à protéger non seulement notre sécurité nationale, mais aussi les valeurs qui sous-tendent notre réussite en tant que nation ouverte, diverse, inclusive et prospère.

# # # # #

Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada est un collectif de plusieurs des grandes universités de recherche canadiennes. Les grandes universités de recherche du Canada accueillent des chercheurs de calibre mondial utilisant une infrastructure de recherche de pointe pour réaliser des découvertes marquantes. Les établissements de U15 entreprennent des recherches fondamentales de toute première importance, forment les citoyens, les entrepreneurs et les chefs de file de demain et collaborent avec des partenaires des secteurs public, privé et gouvernemental en vue de mobiliser le savoir et d’en tirer profit. Notre écosystème d’innovation repose sur une recherche universitaire de haut niveau qui constitue l’un des avantages concurrentiels distinctifs du Canada.

Suivez-nous sur Twitter et sur LinkedIn.

 

 

 

Fichier: