Déclaration – Le U15 accueille favorablement les investissements substantiels prévus au budget de 2021.

OTTAWA (ON), le 19 avril 2021 — Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada accueille favorablement le budget de 2021 présenté aujourd’hui par la ministre Chrystia Freeland. « Nous tenons à féliciter la ministre Freeland et le gouvernement concernant le budget annoncé aujourd’hui », déclare M. Santa J. Ono, président et vice-chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique et président d’U15. « Au début de la pandémie, le gouvernement a fait des investissements substantiels, notamment pour aider les étudiants et le secteur de la recherche, sans oublier les fonds considérables octroyés à la recherche en santé liée à la pandémie afin de faire en sorte que le milieu universitaire canadien demeure solide. En renforçant la contribution du milieu de la recherche de notre pays dans la durabilité, l’équité et la prospérité du Canada lors de la relance, les investissements substantiels annoncés aujourd’hui complètent les fonds initialement alloués à la recherche, à l’innovation et au développement des talents.

U15 relève tout particulièrement les investissements suivants :

Recherche en santé/bio-innovation :

• 250 millions de dollars sur quatre ans aux conseils subventionnaires fédéraux pour créer un nouveau fonds de recherche biomédical.

• 59 millions de dollars sur trois ans à VIDO-Intervac pour améliorer la capacité de vaccination et de bio-innovation du Canada.

• 500 millions de dollars à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour mettre à niveau les capacités de bio-innovation des laboratoires.

• 45 millions de dollars sur trois ans à Stem Cell Network.

• 1 milliard de dollars sur sept ans au Fonds stratégique pour l’innovation afin d’aider des entreprises prometteuses dans les domaines de la fabrication et des biosciences.

• 28 millions de dollars sur cinq ans pour la recherche sur la résistance aux antimicrobiens.

Investissements axés sur la recherche

• 360 millions de dollars sur sept ans pour l’établissement d’une stratégie quantique nationale.

• 443 millions de dollars sur 10 ans pour le renouvellement de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.

• 400 millions de dollars sur six ans pour promouvoir la génomique, notamment sur le plan de la recherche.

• 250 millions de dollars sur trois ans aux IRSC pour les essais cliniques.

Stages pratiques et formation :

• 708 millions de dollars sur cinq ans à MITACS pour offrir des possibilités de formation aux étudiants diplômés et lancer des ponts entre la recherche universitaire et le secteur privé.

• 239 millions de dollars en 2021-2022 au Programme de stages pratiques pour étudiants pour créer des possibilités d’apprentissage intégré au travail.

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement considère la recherche comme un pilier de la relance économique et de la prospérité à venir. Les investissements dans les domaines de la bio-innovation et de la génomique feront en sorte que le Canada sera mieux préparé à la prochaine pandémie et aux prochains défis sanitaires publics. Les investissements substantiels dans des secteurs avant-gardistes, comme l’intelligence artificielle et la technologie quantique, seront une source de profits pour tous les Canadiens. Les investissements continus dans l’acquisition et le perfectionnement des compétences permettront aux employeurs et aux employés canadiens d’obtenir de meilleurs résultats. Nous nous réjouissons de continuer de travailler avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour faire en sorte que nos universités de recherche deviennent une source de force prépondérante pour le Canada. »

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Dylan Hanley, directeur des affaires publiques, à : dylan.hanley@u15.ca

2021

Déclarations et communiqués

5 novembre 2021
Ottawa (ON), le 5 novembre, 2021 — Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Chad Gaffield comme [...]
28 septembre 2021
Ottawa (ON), le 28 septembre 2021 – Une caractéristique propre du système universitaire de classe mondiale du Canada est son ouverture au monde. L’engagement international [...]