M. Chad Gaffield, nouveau directeur général du groupe U15

Ottawa (ON), le 5 novembre, 2021 — Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Chad Gaffield comme son nouveau directeur général à compter du 15 avril 2022. Il remplacera M. Gilles Patry, qui est directeur général de l’organisation depuis 2017 et qui poursuivra son travail à ce titre jusqu’en avril 2022.

« M. Gaffield se joint au U15 à un moment où le discours national sur la recherche est extrêmement important, » affirme le professeur Santa Ono, président et vice-chancelier de l’Université de la Colombie‑Britannique et président de U15. « M. Gaffield connaît précisément l’importance et le rôle que seront appelées à jouer les universités à forte vocation de recherche au moment où nous nous rétablissons de cette pandémie. Son expérience dans le secteur universitaire et le secteur public nous sera très précieuse alors que nous serons appelés à relever certains des défis les plus importants de l’histoire. »

M. Gaffield est professeur éminent et professeur d’histoire émérite à l’Université d’Ottawa (Canada) où il occupe également la Chaire de recherche universitaire en recherche numérique. Entre 2017 et 2019, M. Gaffield a été président de la Société royale du Canada. Il a été président et directeur général du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC) de 2006 à 2014.

Spécialiste de l’histoire socioculturelle du XIXe et du XXe siècles au Canada, le professeur Gaffield a été à l’avant-plan des efforts pour le développement des technologies numériques qui élargissent, approfondissent et facilitent la recherche, l’enseignement et la mobilisation publique.

En 2004, il a reçu la médaille J.B. Tyrrell en histoire de la Société royale du Canada, distinction accordée pour des contributions exceptionnelles à l’étude du Canada. En 2011, M. Gaffield a reçu le prix Antonio Zampolli de l’Alliance of Digital Humanities Organizations, distinction accordée aux trois ans en reconnaissance d’une contribution majeure à la recherche dans le domaine. En 2015, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Carleton. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2017. Le professeur Gaffield a reçu son baccalauréat (avec spécialisation) et sa maîtrise de l’Université McGill, et son doctorat de l’Université de Toronto.

À propos de U15

Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada est un collectif de plusieurs des grandes universités de recherche canadiennes. Bien que chaque établissement remplisse son propre mandat de recherche et d’enseignement, le secrétariat de U15 travaille dans l’intérêt commun de tous ses membres. Nous favorisons l’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’enseignement supérieur et de recherche viables à long terme, au pays et dans le monde.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Dylan Hanley, directeur des affaires publiques

Courriel : [email protected]

Numéro de téléphone : 613-695-6755

 

 

 

Fichier: