Gouvernance et administration

Le conseil exécutif

Le terme « dirigeant » désigne le président, le recteur ou le président d’une université membre de U15.  Les dirigeants forment le Conseil d’administration, qui est l’organe directeur de U15.  Ils sont épaulés par leurs directeurs des études respectifs (doyen, vice-président, directeur adjoint ou vice-recteur) et leur agent principal de recherches (vice-président, directeur adjoint ou vice-recteur à la recherche). 

Le U15 nomme un président chargé de diriger l’organe directeur par le biais d’une nomination par les pairs. Un maximum de trois dirigeants sont nommés vice-présidents et siègent également au Comité exécutif.

Le conseil exécutif est composé du président actuel et un à trois membres nommés par l’ensemble des membres. Le conseil agit au nom des membres et oriente les actions du secrétariat. Dans certains domaines, les membres du conseil exécutif agissent au nom de l’ensemble des membres.

Président: Meric Gertler (Université de Toronto)

Vice-présidents : Suzanne Fortier (Université McGill), Santa Ono (Université de la Colombie-Britannique), Peter Stoicheff (Université de la Saskatchewan)

Le comité des affaires académiques

Le comité des affaires académique partage des connaissances, favorise la collaboration et cherche des moyens de maximiser les retombées de la coopération entre les membres de l’organisation. Le comité constitue un sous-comité du conseil exécutif de U15. Il prodigue des conseils et des orientations, et soumet des études au conseil exécutif et aux autres comités de l’organisation.

Présidente: Robert Beauregard (Université Laval)

Vice-présidente: Janice Ristock (Université du Manitoba)

Le comité de la recherche

Le comité de la recherche favorise l’avancement des programmes de recherche, le transfert des connaissances, la collaboration entre les membres et cherche des moyens de maximiser les retombées de la coopération entre les membres de l’organisation. Le comité constitue un sous-comité du conseil exécutif de U15. Il prodigue des conseils et des orientations, et soumet des études au conseil exécutif et aux autres comités de l’organisation.

Présidente: Gail Murphy (Université de la Colombie-Britannique)

Vice-président: Vivek Goel (Université de Toronto)

L’équipe de l'information de U15

Sous la direction du Comité des affaires académiques, l’équipe de l’information favorise la réalisation de la mission de U15 et de ses objectifs de promotion grâce à l’échange formel et informel de renseignements et de données. L’équipe de l’information favorise la réalisation de la mission de U15 et de ses objectifs de promotion grâce à l’échange d’informations et de données. Cette équipe crée et maintient les ressources nécessaires aux comparaisons entre établissements et entre les secteurs de recherche afin d’étayer les politiques adoptées au sein de chacun des établissements, de l’ensemble de ceux-ci, qu’elles soient destinées à l’interne ou à l’externe.

Président: Blair Jackson (Université d'Ottawa)

Vice-Président: Simon Pratt (Université de Toronto)

Les comités spéciaux

Le conseil exécutif peut former des comités spéciaux suivant les besoins de l’organisation.