McGill University

L’Université McGill est l’établissement canadien de haut savoir le plus connu et une des grandes universités du monde. Notre corps étudiant se compose de personnes provenant de 150 pays, ce qui fait de nous l’université comportant la plus grande diversité internationale de toutes les grandes universités de  recherche  au  pays.  Fondée  en  1821  grâce à un généreux legs de James McGill, nous sommes passés d’un petit collège à un établissement trépidant doté de deux campus, 10 facultés, quelque 300 programmes et 40 000 étudiants. McGill entretient également des partenariats avec quatre hôpitaux universitaires affiliés, diplômant plus de 1 000 professionnels de la santé chaque année.

Environnement de recherche et d’apprentissage
McGill est un établissement axé sur la recherche, centré sur ses étudiants et fortement préoccupé du bien public. Nos chercheurs posent des questions judicieuses et contribuent de façon interdisciplinaire à résoudre les enjeux les plus pressants et les plus complexes de l’humanité et de l’environnement naturel. Notre engagement fondamental envers les idées, l’innovation, la durabilité, la collaboration, le partenariat et la participation sociale dans la recherche guide nos activités. Il en résulte un environnement entretenant l’excellence en recherche, dans lequel professeurs et étudiants créent ensemble des solutions avec des partenaires à l’échelle mondiale.

Engagement international
McGill est fière d’être une université québécoise fortement ancrée dans la communauté internationale. La moitié de nos étudiants proviennent du Québec et nous accueillons un plus grand pourcentage d’étudiants internationaux que n’importe quelle autre université de recherche canadienne. Notre mission de servir se traduit par la création de partenariats de l’autre côté de la rue et à l’autre bout du monde, que ce soit avec le Quartier de l’innovation au sud-ouest de Montréal ou avec de grandes universités au Royaume-Uni, au Japon, au Brésil, en France ou en Israël, entre autres.

 

Principales expertises de recherche: 
Neurosciences
Sciences de la durabilité
Politique publique
Génomique
Sciences humaines numériques
Douleur
Droit et pluralisme juridique
Astrophysique
Technologie musicale
Machines intelligentes et intelligence artificielle