McGill University

Fondée en 1821, l’Université McGill attire des personnes stimulées par les défis et déterminées à améliorer le monde. Les chercheurs de McGill sont connus non seulement pour leurs innovations scientifiques et technologiques, dont le premier test sanguin de dépistage du cancer et le premier moteur de recherche d’Internet, mais également pour leur étude des répercussions sociales, environnementales, éthiques et politiques des pratiques commerciales, technologiques, scientifiques et médicales. La diversité de la communauté mcgilloise, composée de 50 % d’étudiants du Québec, de 20 % d’étudiants d’ailleurs au Canada, de 30 % d’étudiants internationaux et de professeurs en provenance du monde entier, favorise l’établissement d’un environnement entrepreneurial et créatif.

Milieu de recherche et d’apprentissage
McGill est une université de recherche axée sur l’étudiant et dotée d’un sens de l’intérêt public durable. Nos chercheurs soulèvent des questions importantes et contribuent au sein de disciplines, et entre elles, à relever les défis les plus urgents et les plus complexes de l’humanité et du milieu naturel. C’est notre engagement fondamental envers les idées, l’innovation, la durabilité, la collaboration, le partenariat et la participation sociale à la recherche qui oriente nos activités. Il en résulte un environnement propice à l’excellence en recherche, dans lequel professeurs et étudiants trouvent ensemble des solutions avec des partenaires à l’échelle mondiale.

Rayonnement international
McGill est fière d’être l’une des universités les plus cosmopolites au monde. Les membres de notre corps professoral proviennent de 70 pays et mènent des travaux de recherche qui ont une portée planétaire. McGill a conclu des partenariats de recherche institutionnels avec des établissements de pointe, notamment au Royaume-Uni, au Japon, au Brésil, en France et en Israël, ainsi que des accords d’échanges avec plus de 160 établissements du monde entier. Notre effectif compte 30 % d’étudiants internationaux, soit la plus grande proportion de toutes les universités à forte intensité de recherche au Canada.

 

Force de recherche: 
Humanité, identité et expression
La technologie à l'ère numérique
Le cerveau humain et le système nerveux
L'Univers et les systèmes biologiques et physiques de la Terre
Matériaux, technologies, paysages et collectivités durables
Politique publique et transformation sociale
Sciences biomédicales et de la santé