McMaster University

McMaster est l’université la plus influente et la plus axée sur la recherche du Canada (deuxième au monde) et se classe invariablement parmi les 100 premières universités du monde. Les talentueux chercheurs de McMaster ont connu un succès extraordinaire en obtenant des résultats aux vastes répercussions sur la santé, la prospérité et l’avenir de notre planète. Et pour preuve : McMaster est l’une des premières universités du monde à abriter un réacteur nucléaire et notre notion radicale de l’apprentissage à partir des problèmes et de la médecine fondée sur des données probantes ont révolutionné la façon dont les professionnels de la santé apprennent et pratiquent. Chef de file en matière de revenus de recherche versés par des sociétés commanditaires, notre université accueille plus de 70 centres et instituts de recherche.

Milieu de recherche et d’apprentissage
Notre approche axée sur la recherche et centrée sur l’étudiant signifie que nous suscitons la réflexion critique et la croissance personnelle et repoussons les limites de la connaissance afin de préparer les étudiants à devenir les leaders et les innovateurs de demain. Nous avons été la première université canadienne à donner à tous les autochtones du pays un avant-goût de la vie d’un étudiant diplômé dans nos laboratoires et nos bibliothèques ainsi que sur le terrain. Le programme Indigenous Undergraduate Summer Research Scholars associe des étudiants à des superviseurs de recherche dans diverses disciplines, tout en offrant des études autochtones et des activités culturelles.
     
Rayonnement international
McMaster participe à des centaines de partenariats internationaux, dont des ententes d’échanges d’étudiants avec des universités prestigieuses et d’importantes collaborations de recherche avec des pays de chaque hémisphère. Notre institut de recherche en santé publique compte plus de 200 000 personnes qui participent à plus de 70 projets de recherche menés dans le monde entier et plus de 1 500 centres répartis dans 86 pays sur tous les continents habités. Nous sommes le seul établissement d’Amérique du Nord à abriter une université des Nations Unies : l’Institut pour l’eau, l’environnement et la santé.

 

Force de recherche: 
Compréhension des maladies infectieuses et interventions connexes
Connaissance, recherche et investigation autochtones
Données, intelligence artificielle et société numérique
Environnement et énergie
La durabilité pour l'équité et la prospérité mondiales
Maladies chroniques
Matériaux, fabrication et société de la construction
Santé et déterminants sociaux
Sociétés équitables, prospères et durables
Vieillir tout au long de la vie