Université d’Ottawa

Créée en 1848, l’Université d’Ottawa est située au cœur même de la capitale nationale, à proximité des institutions nationales. À titre de plus grand établissement bilingue (français-anglais) au monde, nous nous sommes engagés dans l’excellence académique et de la recherche et dans la promotion de la diversité culturelle. L’UOttawa, de concert avec ses hôpitaux universitaires et instituts de recherche sur la santé font figure d’innovateurs réputés  internationalement.  Nos  chercheurs  sont   des chefs de file mondiaux en photonique, santé cardiaque et vasculaire, catalyse, droits de la personne et justice sociale. Nos 20 centres et sept instituts de recherche inter  facultés  et inter disciplines nous permettent de mettre en œuvre une collaboration dynamique en recherche et de tirer parti des laboratoires fédéraux, de l’industrie et des décideurs d’Ottawa.

Environnement de recherche et d’apprentissage
L’université encourage l’apprentissage actif et expérientiel et est fière d’offrir l’un des plus vastes programmes coopératifs au Canada. Le Carrefour de l’entrepreneuriat, un modèle holistique de parcours entrepreneurial, et le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire encouragent les étudiants  à  considérer le changement comme une source d’occasions sociales et économiques tout en leur offrant une expérience en situation réelle. Les priorités de recherche stratégique de l’université portent sur quatre volets : le Canada et le monde, la santé, la société de l’information et les sciences moléculaires et environnementales.

Engagement international
Comptant des étudiants et des professeurs provenant de plus de 100 pays, l’Université d’Ottawa offre des occasions de bâtir des collaborations de recherche avec les meilleurs établissements dans le monde, comme les Max Planck Institutes de l’Allemagne et le Chinese Academy of Sciences. La fondation du Centre Max Planck-Université d’Ottawa en photonique extrême et quantique et l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai illustrent l’aspect international de nos engagements.

 

Principales expertises de recherche: 
Science cardiovasculaire
Photonique
Neurosciences
Catalyse et chimie verte
Politique publique
Francophonie
Droit et technologies
Médecine régénératrice