Université d’Ottawa

Située au coeur de la capitale du pays, l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde. Ses avantages (bilinguisme, emplacement central et excellence en pédagogie et en recherche) en font un lieu idéal pour des partenariats avec les institutions fédérales et les industries de la recherche, y compris à Kanata-Nord.

Par sa collaboration avec ses hôpitaux affilés, elle est internationalement réputée pour ses innovations. Ses chercheurs sont des sommités mondiales en photonique, en santé vasculaire et cardiovasculaire, en études du cerveau et santé mentale, en francophonie, en politiques publiques, en justice sociale, en intelligence artificielle et en environnement.   Elle abrite plus de 24 centres et instituts de recherche inter facultaires et inter disciplaires qui permettent non seulement une collaboration dynamique en recherche, mais également, de tirer parti des laboratoires fédéraux, de l’industrie et des décideurs d’Ottawa. L’Université d’Ottawa offre un milieu universitaire qui valorise la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion.

Milieu de recherche et d’apprentissage
Alors que l’Université d’Ottawa définit sa vision pour la prochaine décennie dans son cadre stratégique, la recherche prend une nouvelle orientation tout en misant sur ses forces pour mieux comprendre et améliorer le monde qui nous entoure. Le résultat:  quatre axes stratégiques de recherche, à savoir créer un environnent durable; promouvoir des sociétés justes; façonner le monde numérique; favoriser la santé et le bien-être tout au long de la vie. Ces thèmes abordent les grand défis de l’humanité et visent l’excellence, la pertinence et l’impact.

L’université favorise un apprentissage dynamique et expérientiel et offre avec fierté l’un des meilleurs programmes coopératifs au Canada. De plus, grâce à son programme novateur uOGlobal, nos étudiants sont incité à enrichir leur expérience à l’étranger.

Rayonnement international
L’université, qui compte des étudiants et des enseignants de plus de 145 pays, offre diverses possibilités de collaboration de recherche avec les meilleures institutions du monde, notamment les Instituts Max Planck d’Allemagne, l’Académie des sciences de Chine et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France. La création du Centre Max Planck-Université d’Ottawa de photonique extrême et quantique, ainsi que le bureau satellite conjoint de l’Université de Lyon, en France, et le CNRS, situé sur le campus de l’Université d’Ottawa, sont autant d’exemples de notre présence à international.

Force de recherche: 
Catalyse et chimie verte
Droit et justice sociale
Francophonie et bilinguiseme
Médecine régénératrice
Neurosciences
Politique publique
Santé et sciences humaines numériques
Sciences vasculaires et cardiovasculaires
Technologies émergentes et nanotechnologies
Technologie photonique et quantique