Université Laval

L’Université Laval, située dans la ville de Québec classée au patrimoine mondial, est la première université de langue française en Amérique du Nord. Au septième rang des établissements d’enseignement supérieur au pays, Laval fait partie des grandes universités canadiennes et elle était dotée d’un budget de recherche de 331 millions de dollars l’année dernière. Elle compte plus de 9 370 employés, dont 3 685 professeurs, chargés de cours et autres enseignants et personnel de recherche partageant leur savoir avec plus de 43 400 étudiants. Elle a obtenu l’accréditation STARS en 2014, ce qui la classe première au Canada et neuvième au monde en développement durable. En 2015, Laval est devenue la première université carboneutre canadienne. Elle compte 277 000 anciens étudiants.

Environnement de recherche et d’apprentissage
L’Université Laval fait partie des grandes universités de recherche canadiennes et elle est reconnue sur la scène internationale pour les avancées réalisées par ses chercheurs. La formation est dispensée par des professeurs émérites reconnus pour leur disponibilité et leur engagement envers les étudiants. Nombre de nos professeurs sont reconnus internationalement  dans des domaines de pointe. La plupart des programmes de baccalauréat de Laval comprennent des stages obligatoires ou optionnels, façon idéale de mettre la théorie en pratique et d’acquérir de l’expérience.
     
Engagement international
L’Université Laval jouit d’une réputation internationale dans plusieurs domaines de pointe. Treize pour cent de sa population étudiante provient de plus de 120 pays, ce qui représente 5 600 résidents permanents et étudiants internationaux. L’université est reconnue pour ses stages et ses visites d’études à l’étranger; elle est une chef de file en mobilité étudiante avec 750 ententes conclues dans quelque 500 établissements postsecondaires et autres organismes éducatifs dans près de 70 pays partenaires.
 

Principales expertises de recherche: 
Recherche nordique et arctique
Optique/phonétique
Maladies non transmissibles et mode de vie sain
Neurobiologie et neurophotonique
Développement social et réussite scolaire de l’enfant
Développement durable : responsabilité, droit et gouvernance