Université Laval

Animée par l’innovation, l’excellence et la formation de leaders engagés, l’Université Laval est la 7e plus grande université de recherche au Canada avec des fonds octroyés de 404 M$ en 2017-2018. Située à Québec, elle est la première université francophone d’Amérique du Nord et a formé plus de 300 000 personnes qui ont un impact significatif sur la société. L’Université compte 3 825 professeurs et autres membres du personnel enseignant et de recherche, de même que 78 chaires de recherche en partenariat, qui ont des retombées directes sur leur milieu. Son campus carboneutre, notamment, la classe huitième au monde en développement durable selon le programme d’accréditation STARS.

Milieu de recherche et d’apprentissage
L’Université Laval possède d’impressionnantes plateformes technologiques et des expertises scientifiques telles que l’optique-photonique, les études nordiques, de l’Arctique et des changements climatiques, les neurosciences, l’éthique, le droit et les études internationales. Ancrée dans sa communauté, l’Université Laval offre une expérience d’étude et de recherche unique, à la fois humaine et numérique. Elle n’hésite pas à embrasser des enjeux complexes et à mobiliser des équipes interdisciplinaires. Ses programmes de recherche variés, humanistes et innovants contribuent à mener les transformations nécessaires au bien-être des collectivités.
     
Rayonnement international
L’Université Laval s’est bâti une solide réputation internationale dans plusieurs domaines de pointe. Près de 2 500 étudiants bénéficient de ses programmes de mobilité internationale et près d’un candidat au doctorat sur deux provient de l’étranger. L’Université rassemble près de 7 000 étudiants internationaux issus de 120 pays. Engagée dans l’aide humanitaire et le développement international, celle-ci a conclu plus de 900 ententes de partenariat avec quelque 600 établissements d’enseignement supérieur à travers le monde.
 

Forces de recherche: 
Développement durable
Développement social et réussite de l'enfant
Éthique, droit et gouvernance
Études nordiques
Génomique humaine et non humaine
Microbiome et santé métabolique
Neurophotonique
Optique-photonique
Santé durable
Science des données, intelligence artificielle et industrie 4.0