University of Alberta

L’Université de l’Alberta est l’une des 100 universités du monde, et l’une des cinq principales universités du Canada, à jouir d’une réputation d’excellence dans l’application des connaissances et en recherche axée sur la découverte, ainsi qu’en ce qui concerne les bourses d’études et les activités créatives dans divers domaines d’influence. Cette université, qui compte parmi les principaux centres d’expertise en intelligence artificielle du Canada, abrite également des instituts et des centres de renommée mondiale, dont l’Initiative en nanotechnologie, l’Alberta Transplant Institute et l’Alberta Diabetes Institute. Le vaste éventail de travaux menés à bien par nos chercheurs ainsi que notre impressionnant palmarès dans les secteurs de l’innovation, de la commercialisation et du transfert technologique permettent à l’université de contribuer de façon globale aux innovations scientifiques, sociales et culturelles.

Milieu de recherche et d’apprentissage
L’Université de l’Alberta fait progresser le savoir de pointe qui se traduit par des avantages sociétaux tangibles, tout en offrant un environnement d’apprentissage et de recherche dynamique à notre communauté universitaire diversifiée composée d’étudiants, de professeurs et de chercheurs. Lauréate du plus grand nombre de prix nationaux 3M d’excellence en enseignement, l’université arrive en tête au Canada; de plus, les effectifs de ses classes sont parmi les plus restreints, et ses droits ainsi que ses frais de scolarité font partie des plus bas au pays. Finalement, selon le classement de QS Graduate Employability, ses diplômés jouissent du taux d’emploi le plus élevé au Canada.

Rayonnement international
L’Université de l’Alberta cherche à rehausser constamment les volets de la portée internationale de ses cours, de ses recherches, de ses services et de son administration. Cette université, qui s’inscrit parmi les plus internationales du Canada, participe à plus de 800 ententes officielles d’enseignement, de recherche et de mobilité étudiante avec des gouvernements, des organisations et des établissements de plus de 80 pays. Elle fait aussi partie du Worldwide Universities Network, un consortium des 23 grandes universités créé pour faciliter la recherche mondiale et les collaborations en enseignement.

 

Forces de recherche: 
Agriculture et alimentation
Environnement et changement climatique
Énergie
Intelligence artificielle
Santé
Science et technologie
Société et culture