Déclaration sur la conclusion de la rencontre du Russell Group et de U15

Le 9 octobre 2014 (Londres, RU)  Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada et le Russell Group ont conclu aujourd’hui leur première rencontre interassociation, après de fructueuses discussions sur les besoins particuliers des universités axées sur la recherche et sur leur rôle capital en leur qualité d’actifs essentiels dans nos économies du savoir. Les membres des deux associations s’entendent pour accroître les partenariats de recherche et les autres occasions de collaboration au sein de leurs établissements membres, incluant les programmes de bourses, de professeurs invités et d’échanges étudiants.

« À titre de regroupements d’universités axées sur la recherche, cette occasion de rencontre a été très productive, car elle nous a permis de discuter d’enjeux importants comme la pertinence de démarquer le secteur de l’enseignement postsecondaire en encourageant l’innovation et en appuyant la mobilité des étudiants, indique Feridun Hamdullahpur, recteur de l’Université de Waterloo et président de U15. Nous avons également réitéré notre intérêt commun dans le soutien de partenariats mondiaux pour l’excellence de la recherche. »

Le U15 a récemment effectué une série de consultations auprès du gouvernement du Canada et du secteur privé sur la meilleure façon d’appuyer l’innovation et les collaborations de recherche entre les secteurs privé et public, question que les dirigeants du Russell Group et de U15 ont également abordée dans le cadre de leur rencontre.

Onze membres de U15 et vingt-deux membres du Russell Group ont participé à cette première rencontre qui nous a permis de raffermir nos liens. Les deux organisations se réjouissent à la perspective de nouvelles occasions de se pencher ensemble sur les enjeux d’importance mondiale pour les universités axées sur la recherche. 

Fichier: