Les universités de U15 se réjouissent du lancement officiel d’un nouveau concours de financement de la recherche

MARKHAM (ON), le 4 décembre 2014 – Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada se réjouit du lancement official du fonds “Apogée Canada » pour l’excellence en recherche (FACER). Le premier ministre Stephen Harper en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie d’Ed Holder, ministre d’État (Science et Technologie), lors d’un événement auquel assistaient des représentants du secteur de l’enseignement postsecondaire et de l’industrie.

« Depuis l’annonce de sa création dans le budget 2014, le U15 attendait avec impatience le lancement officiel du FACER, preuve d’un engagement important du Canada envers la recherche concurrentielle fondée sur l’excellence sur la scène mondiale, dit Feridun Hamdullahpur, président de U15 et recteur et vice-chancelier de l’Université de Waterloo. Ce fonds permettra aux établissements participants d’être plus compétitifs au niveau international dans des domaines de recherche de prédilection ainsi qu’aux secteurs nouveaux et émergents afin de soutenir la réputation scientifique du Canada et son avantage économique à long terme. »

En 2013, le U15 avait proposé que le gouvernement du Canada investisse dans la création d’un nouveau fonds visant à galvaniser la recherche au pays et à promouvoir l’excellence de la recherche sur la scène mondiale. Le FACER – résultat de notre plaidoyer – permettra aux établissements postsecondaires canadiens de concurrencer les grandes universités de recherche dans le monde pour attirer les meilleurs professeurs et étudiants et entraîner des découvertes de pointe.

« Cet engagement du premier ministre et du gouvernement du Canada envers la recherche concurrentielle fondée sur l’excellence à l’échelle mondiale, financé à hauteur de 1,5 G$ sur 10 ans, constitue une reconnaissance de la capacité du Canada à concurrencer les meilleurs au monde, indique Daniel Woolf, vice-président de U15 et recteur et vice-chancelier de l’Université Queen’s. À nous maintenant de tirer le maximum de cette initiative. Grâce au FACER et aux autres fonds et programmes existants de soutien à l’excellence en recherche, nous allons renforcer et donner de l’impulsion à notre réputation de chef de file mondial dans les sciences, la technologie et l’innovation. »

Le U15 aimerait également remercier les députés Paul Calandra, John Carmichael et Joe Daniel de leur participation à l’annonce d’aujourd’hui concernant le FACER et la mise à jour de la stratégie des sciences, de la technologie et de l’innovation.

-30-

Fichier: