Robert Asselin est un expert des politiques d’innovation, de la productivité et de la compétitivité industrielle. Fort d’une expérience de haut niveau au sein du gouvernement, du milieu des affaires et du monde universitaire, il est Senior Fellow à la Munk School of Global Affairs & Public Policy et est invité à contribuer régulièrement aux débats nationaux sur l’avenir économique du Canada.
Il a auparavant été premier vice-président au Conseil canadien des chefs d’entreprise où il a dirigé les travaux sur les politiques économiques et budgétaires. Au sein du gouvernement fédéral, il a exercé les fonctions de directeur des politiques et du budget auprès du ministre des Finances, en plus de conseiller deux premiers ministres, se retrouvant ainsi au cœur du processus décisionnel économique et budgétaire du pays.
Sur le plan universitaire, Robert Asselin a été directeur associé de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et chercheur invité en politiques publiques au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington. Il siège également au conseil consultatif canadien de la U.S. Information Technology and Innovation Foundation (ITIF), l’un des principaux groupes de réflexion au monde sur les politiques d’innovation.