L’investissement dans la recherche est à la base de la réussite du Canada. En cette période d’incertitude, ce consensus doit perdurer.

M. Chad Gaffield, chef de la direction, U15 Canada, magazine CPSC | publié novembre 2023

Depuis le milieu du XXe siècle, les pays du monde entier reconnaissent que des activités scientifiques et de recherche solides sont à la base de la quête de sociétés prospères, justes et résilientes.

Aujourd’hui, les observateurs internationaux se demandent si le Canada se retire de ce consensus international. Alors que les principaux pays redoublent d’investissements dans la recherche et l’innovation pour faire face aux turbulences du 21e siècle, le Canada prend du retard et le fait sans justification explicite. La complaisance à l’égard du maintien d’un classement élevé du Canada dans les enquêtes internationales risque de négliger, à nos risques et périls, les conséquences futures du manque d’investissements actuel.

Comment est-ce qu’on est arrivés ici? Un regard en arrière fournit une perspective précieuse sur l’urgence d’agir aujourd’hui.

Au Canada, la première vague de débats sur la capacité nationale en matière de recherche a débuté dans les années 1950. À cette époque, le Canada restait une colonie intellectuelle dépendant des autres pays pour former ceux qui occupent des postes de direction dans la société. Alors que le Canada avait récemment acquis une souveraineté politique croissante, nos universités dépendaient principalement de professeurs formés à l’étranger qui enseignaient du matériel pédagogique importé….

L’investissement dans la recherche est à la base de la réussite du Canada. En cette période d’incertitude, ce consensus doit perdurer. – CSPC (sciencepolicy.ca)

Ce que nous disons

20 février 2024
Cet article n’est disponible qu’en anglais. Contribué au Globe and Mail par Bill Flanagan (publié le 20 février 2024) Bill Flanagan est président et vice-chancelier [...]
3 janvier 2024
Cet article n’est disponible qu’en anglais. Contribué au Globe and Mail par Ed McCauley (Publié le 27 décembre 2023) Ed McCauley est président et vice-chancelier [...]
28 novembre 2023
Cet article n’est disponible qu’en anglais. M. Chad Gaffield, chef de la direction, U15 Canada cité dans l’article de Richard L. Hudson, Science Business | [...]