Le 29 juillet 2025 (OTTAWA, ON) U15 Canada lance un appel pressant au gouvernement fédéral : il est temps de renforcer la sécurité nationale, de soutenir les capacités de recherche du pays et d’assurer la souveraineté technologique du Canada dans un monde en mutation rapide.
Dans son mémoire soumis au Comité permanent des finances de la Chambre des communes en prévision du Budget 2025, les grandes universités de recherche du pays mettent en garde contre la dépendance croissante du Canada à l’égard des technologies et des savoirs étrangers. Elles plaident pour une action rapide et décisive afin de bâtir une base nationale solide en matière de technologies émergentes.
Au cœur de leurs recommandations figure la création d’un Fonds pour les technologies souveraines, destiné à accroître la capacité du Canada à concevoir, développer et maîtriser les technologies sensibles, essentielles à sa sécurité future. Un tel instrument d’investissement stratégique permettrait au pays non seulement de réduire sa vulnérabilité, mais aussi de se positionner avantageusement dans des secteurs émergents à haute valeur ajoutée.
Par ailleurs, U15 Canada propose de faire du futur Bureau de la recherche, de l’ingénierie et du leadership scientifique avancé (BOREALIS) un levier de collaboration structuré avec les grandes universités de recherche. Fortes d’une expertise reconnue dans les domaines à double usage comme l’intelligence artificielle, les technologies quantiques et la cybersécurité, ces institutions sont prêtes à soutenir l’ambition du Canada de devenir un chef de file en innovation appliquée à la sécurité.
Enfin, à l’heure où le nouveau gouvernement entreprend une réforme du système d’immigration, U15 Canada souligne l’urgence de restaurer l’attractivité du pays pour les chercheurs et étudiants internationaux de haut calibre. Cela implique non seulement d’adapter le régime des permis d’études aux besoins des meilleures institutions, mais aussi de préserver les investissements fédéraux en recherche des exercices de compression budgétaire. L’excellence scientifique exige stabilité, prévisibilité et ouverture.
« Les grandes universités de recherche du Canada sont un levier stratégique pour faire du pays un pôle scientifique et technologique à la fois sécuritaire et prospère. Elles sont prêtes à collaborer sans délai avec le nouveau gouvernement pour faire avancer les priorités nationales », a déclaré Robert Asselin, chef de la direction de U15 Canada.
« Notre mémoire au Comité des finances n’est qu’un point de départ. Il ouvre une conversation essentielle sur la manière dont les universités de recherche peuvent contribuer à l’édification d’une économie fondée sur la souveraineté technologique, la recherche de pointe et l’attraction des talents. Dans ce contexte géopolitique incertain, le prochain budget doit être un tournant », a-t-il ajouté.
À propos d’U15 Canada
U15 Canada regroupe les quinze principales universités de recherche du pays. L’organisation travaille à optimiser les politiques et les programmes en matière de recherche et d’innovation afin de faire progresser les connaissances, de former des leaders hautement qualifiés dans tous les secteurs, et de mobiliser le savoir au bénéfice de la société. Par son action, U15 Canada contribue à bâtir un avenir plus prospère, durable et équitable pour tous.
Pour toute demande de renseignements :
James Hammond, directeur des affaires publiques
james.hammond@u15.ca
613-715-4764
-30-