Les grandes universités de recherche du Canada

Développement des talents, Dynamiser l’innovation, Délivrer un impact.

Coalition pour la recherche au Canada – Lettre ouverte au premier ministre

Le 25 septembre 2025

Le très honorable Mark Carney, C.P., député
Premier Ministre du Canada
Bureau du premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa (Ontario)  K1A 0A2 

L’honorable François-Philippe Champagne, C.P., député
Ministre des Finances et du Revenu national
Ministère des Finances
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)  K1A 0G5 

Monsieur le Premier Ministre, 

La Coalition canadienne pour la recherche représente des établissements postsecondaires, des hôpitaux de recherche, de grandes entreprises du domaine des sciences de la vie, des chercheuses et chercheurs travaillant dans des universités et des hôpitaux, des membres du personnel universitaire, des organismes caritatifs du domaine de la santé, des leaders de la population étudiante, des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et au postdoctorat ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière de partout au Canada. 

Au nom de l’ensemble des associations qui la composent, la Coalition vous écrit aujourd’hui au sujet de la place de la recherche dans le projet de souveraineté nationale et de prospérité économique de votre gouvernement, dans le prochain budget fédéral ainsi que dans l’examen des dépenses en cours. 

La Coalition vous exhorte à concrétiser l’intégralité des engagements en matière de recherche du budget 2024 afin d’accroître le soutien offert aux équipes de recherche canadiennes sous forme de bourses et de subventions, de même que les budgets de base des organismes subventionnaires de la recherche. 

Elle salue l’engagement de votre gouvernement à faire de la recherche un fondement d’un Canada plus fort, ainsi que son objectif de « faire du Canada une plaque tournante pour la science et l’innovation », tel qu’énoncé dans le discours du Trône. Les chercheuses et chercheurs canadiens sont prêts à fournir les idées audacieuses, les technologies de pointe et les analyses approfondies nécessaires pour relever les défis et saisir les occasions qui se présentent au pays. 

Votre lettre de mandat fixe comme priorité la réduction des dépenses dans le fonctionnement de l’appareil gouvernemental et l’augmentation des investissements dans les gens qui bâtiront l’économie la plus forte du G7. La Coalition estime que ces investissements doivent être dirigés vers les talents hautement qualifiés du pays qui possèdent l’expertise nécessaire pour créer de nouvelles solutions et stimuler la croissance, à savoir les chercheuses et chercheurs. En les appuyant au moyen de bourses, de stages et de subventions de recherche, le Canada pourra ainsi compter sur le bassin de talents dont il a besoin pour assurer sa prospérité et sa résilience à long terme. 

Avant le budget 2024, les associations de la Coalition se sont réunies pour plaider en faveur d’investissements ambitieux et soutenus au profit de l’écosystème canadien de la recherche, y voyant la clé d’un avenir radieux. Le gouvernement du Canada avait reconnu cette priorité dans le budget, un geste encourageant pour le secteur.  

Cet investissement majeur s’est inscrit dans une vision à long terme d’un système de recherche capable de concurrencer à l’échelle mondiale pour attirer les talents d’ailleurs, de soutenir ceux d’ici et de développer les solutions novatrices aux plus grands défis du pays. 

Depuis le dernier budget, l’incertitude qui plane à l’échelle internationale et le contexte géopolitique changeant n’ont fait que souligner l’urgence d’assurer la vitalité de l’écosystème canadien de recherche pour générer des solutions ici même au Canada, retenir les talents hautement qualifiés et conserver l’indépendance technologique du pays dans les secteurs émergents. Aujourd’hui plus que jamais, il est clair que la capacité de recherche du pays et les technologies avancées sont indispensables à la souveraineté nationale et à la sécurité économique. 

Voilà pourquoi les fonds publics destinés à la recherche — tels que les bourses et les subventions octroyées par les organismes subventionnaires fédéraux — se doivent d’être épargnés par les bouleversements découlant de l’examen actuel des dépenses. 

Les chercheuses et chercheurs du Canada et d’ailleurs constatent déjà les effets dévastateurs des réductions budgétaires et des gels des subventions découlant des changements de politiques de l’administration américaine sur leurs travaux d’une importance pourtant vitale. Dans un contexte de concurrence mondiale accrue, le Canada ne peut se permettre de commettre la même erreur en privant les meilleurs talents du soutien dont ils dépendent. 

La Coalition sait que vous et votre gouvernement adhérez à la vision d’un Canada fort, prospère et souverain, porté par les individus hautement qualifiés et les innovations de pointe dans son économie, son système de santé et sa société. Au moment où vous vous apprêtez à prendre des décisions cruciales pour l’avenir du pays, elle vous exhorte à consolider cette vision en continuant d’investir dans la recherche. 

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sentiments distingués. 

 Association des facultés de médecine du Canada 

Alliance canadienne des associations étudiantes 

Association canadienne pour les études supérieures 

Association canadienne des professeures et professeurs d’université 

Evidence for Democracy 

Fédération des sciences humaines 

SoinsSantéCAN 

Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé 

Recherche Canada 

Soutenez notre science 

U15 Canada 

Universités Canada 

Coalition de recherche – lettre ouverte – septembre 2025 – FINAL

2025

Déclarations et communiqués

14 août 2025
Le 14 août 2025 (Edmonton, Alberta) – M. Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal, a été élu président du conseil d’administration de U15 Canada [...]
29 juillet 2025
Le 29 juillet 2025 (OTTAWA, ON) U15 Canada lance un appel pressant au gouvernement fédéral : il est temps de renforcer la sécurité nationale, de [...]
15 juillet 2025
Cette lettre n’est disponible qu’en anglais.   von der Leyen_FP10_letter_Russell Group_U15 Canada_swissuniversities_Jul25