Les grandes universités de recherche du Canada

Développement des talents, Dynamiser l’innovation, Délivrer un impact.

Déclaration d’Ottawa sur l’enjeu du Réseau mondial des universités de recherche

Le 5 mai 2025 (OTTAWA, ON) – Le Réseau mondial des universités de recherche, qui représente les grandes universités de recherche du Canada, de l’Europe, des États‑Unis, du Royaume-Uni, du Japon, de l’Allemagne et de l’Australie, a publié aujourd’hui, au cœur des turbulence et de l’incertitude mondiales croissantes, une déclaration conjointe pour appeler à une intensification de la collaboration internationale entre les chercheurs.

Face aux tensions mondiales croissantes qui influent directement sur la capacité des universités de recherche d’améliorer l’avenir, les intervenants du Réseau mondial des universités de recherche (GRIUN) se sont rencontrés à Ottawa pour établir comment les grandes universités de recherche doivent maintenant tirer parti de leurs relations internationales pour intensifier leur collaboration afin de produire des avantages sociaux collectifs.

Organisées par U15 Canada en 2025, les assemblées annuelles du GRIUN réunissent l’Association of American Universities, le pendant allemand d’U15, le Group of Eight Australia, la Ligue des universités de recherche européennes, la Research University 11 du Japon et le Russell Group du R.-U.

La Déclaration d’Ottawa souligne dans quelle mesure les universités axées sur la recherche favorisent les partenariats de recherche internationaux ouverts et sécuritaires fondés sur la collaboration qui agissent pour le bien public, respectent la liberté académique et l’autonomie institutionnelle et favorisent l’intégrité, la sécurité et la réalisation responsable de la recherche pour assurer la transparence au milieu des turbulences du panorama international.

« À une époque marquée par l’incertitude et les turbulences internationales, la Déclaration d’Ottawa engage nos associations respectives à intensifier leur participation en fonction des caractéristiques qui définissent les grandes universités de recherche. Maintenant plus que jamais, nous devons accroître nos efforts collectifs pour réaliser des progrès transformateurs dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation afin d’améliorer le 21e siècle pour toutes les sociétés », a déclaré M. Chad Gaffield, chef de la direction d’U15 Canada.

Vous pouvez consulter la Déclaration d’Ottawa en ligne.

À propos du Réseau mondial des universités de recherche (GRIUN)

 Le Réseau mondial des universités de recherche réunit des associations qui représentent 158 des principales universités de recherche du Canada, de l’Europe, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, de l’Allemagne et de l’Australie. Ces associations et leurs universités membres ont en commun des relations de longue date qui ont produit de vastes avantages sociétaux, et elles augmentent aujourd’hui leur collaboration pour relever les plus grands défis du monde au sein des turbulences du 21e siècle.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

James Hammond, directeur des affaires publiques

james.hammond@u15.ca

613-715-4764

-30-

2025

Déclarations et communiqués

20 février 2025
Lire le rapport : U15 Canada – Dynamiser l’innovation (février 2025) Introduction  Le Canada se trouve à la croisée des chemins : les pressions mondiales augmentent [...]