Lire le rapport : Le Canada en transition – les talents, la recherche et l’innovation dans un monde en proie de changement (octobre 2025)
Introduction
Le Canada est confronté à un avenir incertain. Un revirement dans nos relations commerciales associé à une faible croissance de la productivité et à des contraintes budgétaires met la sécurité et la résilience de notre pays radicalement à l’épreuve. Le choix qui se présente à nous est sans ambages, et le nouveau gouvernement a clairement exprimé la nécessité de réagir. En effet, le Canada ne peut pas se contenter de continuer à atténuer les chocs externes. Nous devons absolument profiter de ce moment pour investir dans les fondements d’une souveraineté économique à long terme, notamment les talents, la recherche et la capacité industrielle stimulée par l’innovation. Les deux piliers de nos sécurité nationale et économique sont maintenant devenus nos principaux impératifs.
À une période où le gouvernement fédéral examine ses engagements budgétaires, les investissements dans la recherche et l’innovation doivent être considérés comme un moteur à long terme de la productivité, de la prospérité et de la résilience. Dans sa lettre de mandat, le nouveau gouvernement s’engage à consacrer moins d’argent à ses opérations pour pouvoir investir dans les personnes et les entreprises afin d’édifier l’économie la plus solide du G7; les talents, la recherche et l’innovation occupent une place centrale dans cette nouvelle mission.
Les grandes universités de recherche du Canada ont tracé une véritable feuille de route pour répondre aux besoins pressants du pays en renforçant sa sécurité et sa résilience. À l’heure où le gouvernement fédéral prépare un budget décisif pour atteindre ces objectifs, U15 Canada formule, à partir de ces propositions, une série de recommandations sur lesquelles il est impératif d’agir avec urgence et ambition :
- Reconstruire le réservoir de talents du Canada en exemptant les étudiants de deuxième et troisième cycles des plafonnements imposés aux étudiants étrangers et en créant un système d’immigration fondé sur les distinctions pour attirer et retenir les meilleurs talents du monde.
- Renforcer les fondations de la recherche du Canada grâce à un fonds des technologies souverain qui déploierait la R-D publique dans des domaines axés sur une mission, comme l’IA, l’énergie propre, les minéraux critiques et la biofabrication.
- Mettre en place une architecture scientifique et innovante capable de renforcer nos capacités et notre impact, en reliant plus étroitement la recherche aux priorités stratégiques et industrielles grâce à des institutions et des mécanismes de rétroaction adaptés.
L’innovation est la fondation d’une économie concurrentielle. L’urgence de demeurer à l’avant-garde n’a jamais été aussi grande maintenant que les perturbations économiques, la transformation numérique, l’IA et les tensions géopolitiques croissantes continuent de remodeler les industries et de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Les universités jouent non seulement un rôle central dans l’avancement de l’innovation et l’appui aux priorités économiques et de sécurité nationale du Canada, mais elles poursuivent également une mission d’une portée beaucoup plus grande : former la prochaine génération de dirigeants et de citoyens, stimuler la découverte dans toutes les disciplines et contribuer à l’amélioration de la santé, du climat, de la culture et du bien-être social. Par l’ampleur de cette contribution, elles continuent de renforcer le tissu de la société canadienne dans son ensemble, même lorsque le pays concentre ses efforts sur les impératifs pressants de souveraineté et de compétitivité.